Mercredi lors de la conférence de presse de France Télévisions, Rémy Pflimlin président du groupe a détaillé la stratégie qui vise notamment à élargir l’audience et à renforcer l’identité de ses cinq chaînes publiques.
« Nous avons eu une année que je qualifierai de contrastée, avec France 4 et France 5 qui ont fidélisé leur public tandis que France 2 et France 3 ont connu des hauts et des bas », a déclaré Rémy Pflimlin mercredi.
Le patron de France Télévisions a souligné la nécessité pour le service public de » s’adresser à tous les Français ».
« Pour toucher tout le monde, nous devons élargir les publics », a indiqué le président en précisant qu’il ne s’agissait pas de « rajeunir » nécessairement ces publics.
L’information « de référence, indépendante » est le premier axe de France Télévisions pour parvenir à l’objectif qu’il s’est fixé.
La création, constitue le second volet avec notamment une enveloppe de 420 millions d’euros (contre 365 millions l’année passée ) ce qui représente 20% de ses revenus et « plus de 50% de la création française audiovisuelle ».
France 2 doit être « la chaîne de l’actualité, inscrite dans son temps, qui doit fédérer largement », tandis que France 3 est la chaîne de la « proximité » et France 4 celle de la « jeunesse » a indiqué France Télévisions.
Par rapport à 2010, le coût des grilles est en hausse avec 810 millions d’euros pour France 2, et 820 millions d’euros pour France 3 (incluant les programmes régionaux).
France 4 (45 millions d’euros), France 5 (145 millions d’euros) , France Ô (28 millions d’euros), les neuf chaînes Outre-mer 1ere qui représentent le service public sur les territoires ultramarins (180 millions d’euros).
L’identité propre de chaque chaîne du groupe public devra être renforcée.
Les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) devront cependant être « complémentaires ».
Par ailleurs 50 nouveaux programmes seront mis à l’antenne en septembre au niveau national, soit au total 100 programmes en comptant les programmes régionaux et d’Outre-Mer.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|