Dans une lettre adressée mercredi aux responsables parlementaires, le président américain Barack Obama indique qu’il présentera le 7 septembre devant le Congrès, son nouveau plan destiné à créer des emplois et à relancer la croissance, indique-t-il mercredi.
« J’ai l’intention d’exposer une série de propositionsbipartites que le Congrès pourra examiner immédiatement afin de continuer à relancer l’économie américaine ».
La lettre précise : « Washington doit mettre de côté la politique et commencer à prendre des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour notre pays et non de ce qui est le mieux pour chacun de nos partis, afin de relancer l’économie et de créer des emplois » écrit le président Obama.
A un peu plus d’un an des élections présidentielles américaines, en novembre 2012, ce nouveau plan pourrait se heurter aux républicains peu disposés à soutenir M. Obama sous pression tant au plan économique que politique.
Ses chances de réélection en novembre 2012, sont directement liées au ralentissement de la croissance américaine et au chômage qui atteint actuellement 9,1%.
Barack Obama avait promis au milieu du mois d’août qu’il dévoilerait début septembre un nouveau « plan très détaillé » pour relancer la croissance et « accroître le nombre d’emplois immédiatement, ainsi que fournir aux personnes dans le besoin l’aide nécessaire et maintiendra la dette du pays sous contrôle ».
La semaine passée le président américain a téléphoné pour la première fois depuis sa nomination, à Christine Lagarde, directrice générale du FMI afin d’évoquer les mesures permettant de relancer l’empoi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|