La déclaration de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde qui avait appelé vendredi à une recapitalisation des banques européennes avait éjà fait réagir mardi Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Laurence Parisot a qualifié mardi d’ « incompréhensible » les propos de Christine Lagarde.
Selon Mme Parisot « Cette déclaration ( de Mme Lagarde) est tout à fait incompréhensible », précisant que les « banques européennes sont solides ».
« Ce qui est dit n’a pas de sens » ( Laurence Parisot)
« Ce qui est dit n’a pas de sens » a estimé Mme Parisot sur Europe 1 précisant « nous avons les banques parmi les plus solides du monde »
Vendredi Christine Lagarde, avait jugé « urgent » de recapitaliser les banques européennes afin qu’elles soient « suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance ».
Elle avait ajouté « C’est essentiel pour mettre fin à la contagion », estimant que « la solution la plus efficiente serait une recapitalisation substantielle obligatoire » avec des fonds privés, et des fonds publics « si nécessaire ».
Cette idée a été rejetée lundi par la Commission européenne pour qui, les banques européennes sont mieux capitalisées qu’elles ne l’étaient il y a un an.
François Baroin, le successeur de Christine Lagarde à Bercy a jugé mercredi soir que le « dispositif bancaire » est l’un des « atouts de l’économie française ».
Sur France 3, le ministre de l’Economie a affirmé mercredi soir que les banques françaises se portent bien.
« Il n’y aucune interrogation et aucune inquiétude à avoir sur le dispositif bancaire » a déclaré le ministre de l’Economie mercredi soir.
« Nos banques françaises ont passé les stress tests, les fonds propres ont augmenté, se sont renforcés et nous avons un dispositif bancaire qui est l’un des atouts aujourd’hui de l’économie française et reconnu dans le monde entier », a-t-il souligné.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|