La Fédération française de cyclisme annonce mardi le lancement d’une procédure disciplinaire et la suspension de Patrice Ciprelli, époux et entraîneur de Jeannie Longo soupçonné d’avoir acheté de l’EPO chinoise.
Ces mesures interviennent après la publication de mails dans le journal l’Equipe montrant qu’il aurait acheté de l’EPO en 1997.
Dans un communiqué la FFC précise qu’elle a également décidé de « suspendre à titre conservatoire Patrice Ciprelli » après « les faits relatés ( qui sont) susceptibles de caractériser un comportement particulièrement grave et contraire aux valeurs du sport cycliste ».
La FFC ajoute que cette suspension sera en vigueur « dans l’attente des résultats de l’instruction qui sera menée afin de vérifier la véracité des allégations retenues à l’encontre de Patrice Ciprelli » et « dans l’attente de la décision de la Commission Nationale de Discipline fédérale. »
Le quotidien sportif L’Equipe à l’origine des accusations d’achat d’EPO qui visent le mari de Jeannie Longo publie des fac-similés de courriels indiquant que Patrice Ciprelli aurait acheté de l’EPO chinoise au printemps 2007, via un site internet américain.
Le quotidien publie par ailleurs une interview de Joe Papp, un ancien coureur cycliste américain qui aurait servi de lien dans la transaction et qui accuse Patrice Ciprelli.
Jeannie Longo risque une suspension de la FFC et de l’Agence française de lutte contre le dopage pour ne pas avoir respecté à trois reprises les règles antidopages de localisation des athlètes.
La championne âgée de 52 ans s’est dite prête à fournir « toutes les explications utiles » à la FFC.
Jeannie Longo dont la longévité est exceptionnelle est sélectionnée la semaine prochaine pour les championnats du monde à Copenhague ( Danemark).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|