Jean-Paul Baudecroux, président fondateur de NRJ est convaincu que sa radio, la deuxième de France peut dépasser l’actuel n°1 RTL indique t-il dans un entretien à l’AFP.
Jean-Paul Baudecroux : « NRJ est la deuxième radio de France avec 5,6 millions d’auditeurs chaque jour. Mais si on regarde sur les moins de 50 ans et même les moins de 64 ans, on est la première devant RTL »,
L’auditeur type est « plutôt une auditrice âgée de 28 ans, jeune maman ou célibataire, urbaine, qui s’équipe et surconsomme. Ce sont des cibles qui intéressent beaucoup les annonceurs ».
« L’objectif, c’est de passer premier. On l’a déjà été (en 2002). Mais il faut être honnête, ce fut notamment grâce à une erreur de RTL qui avait renvoyé Philippe Bouvard. La radio s’était effondrée à l’heure des +Grosses Têtes+, ça nous avait bien aidé pour passer devant ».
L’écart avec RTL était en 2010 de plus de deux points mais, selon JP Beaudecroux, la radio s’est « repositionnée sur ses fondamentaux » .
« Notre concept, c’est +Hit music only+. On s’était un peu écarté de ça, il y avait eu des dérives avec le précédent directeur des programmes. On ne savait plus vraiment: on était très rap, puis après pop-rock. Il n’y avait pas d’équilibre ».
Il précise « Maintenant, on a les meilleurs hits, quels que soient les genres. Nous équilibrons entre pop, rock, r’n’b, dance, variétés françaises et internationales. C’est ce qui fait que NRJ est aussi puissante: elle sert tous les appétits musicaux ».
Le matin (6h00-9h00), le « prime time » de la radio, Manu Levy, venu de Fun Radio, a remplacé Nikos Aliagas. « Nikos faisait un très bon +morning+ qui progressait, mais un peu moins que l’ensemble de la radio. Or, normalement, le +morning+ doit être la locomotive d’une station » précise le patron de NRJ.
« A l’inverse, l’émission de Manu progressait beaucoup plus que le reste de la grille de Fun. On a vu qu’il y avait un vrai potentiel, et il avait très envie de venir chez nous. Les débuts sont très prometteurs »..Fun et Skyrock « rament derrière »
« Fun et Skyrock rament derrière »
Jean-Paul Baudecroux estime que Fun et Skyrock sont les deux autres « grosses » stations musicales concurrentes: « Ce sont nos challengers, mais depuis des années elles rament derrière, très loin. On ne sait pas qui est vraiment le N.2 des musicales, une fois c’est l’une, une fois c’est l’autre ».
La dernière mesure d’audience des radios établie par Médiamétrie (période avril-juin 2011), fait apparaître NRJ à 10,7% en hausse de +0,9% sur un an, derrière RTL (11,9%)
Selon la même étude NRJ devançait France Inter (10,2%), France Info (9%) et Europe 1 (8,7%).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|