Communiqué de presse Paris, le 19 septembre2011
Responsable télécoms : d’une révolution technologique à la transformation du métier
Un nouveau focus du cabinet Solucom
Le poste de responsable télécoms a vu le jour dans les années 90. En charge de la construction et de la gestion des réseaux de l’entreprise, il a tiré parti des évolutions technologiques et de la dérèglementation du marché pour élargir son périmètre de responsabilité. Indéniablement, son défi à venir sera organisationnel pour déterminer comment, et selon quel modèle, garantir une exploitation efficace des services intégrés (ToIP, services de communications unifiées et de travail collaboratif, conferencing, téléprésence…).
Un rôle devenu prépondérant à la faveur de la déréglementation et de l’ouverture à la concurrence
Dans les années 90, le développement des réseaux pousse les entreprises à définir une véritable gouvernance des services télécoms. L’apparition du LAN (local area network), associée aux évolutions de la micro-informatique permet alors l’utilisation de postes de travail intelligents, la connexion des sites en réseaux se généralise. Et surtout deux nouveaux services, le mail et l’internet, apparaissent, modifiant profondément les usages.
Si la généralisation des réseaux (locaux et étendus) conduit à la création du poste de responsable télécoms, son rôle se voit encore renforcé lors de la dérèglementation du marché français des télécoms et la multiplication des opérateurs à la fin des années 90s. Ainsi, son rôle devient double : définir les solutions et les technologies, choisir les fournisseurs pour la construction du réseau de l’entreprise, mais aussi assurer l’exploitation de ce réseau.
Quand les technologies télécoms dopent la révolution des usages
A partir des années 2000, trois familles de technologies télécoms sont placées au coeur d’une véritable révolution des usages et des méthodes de travail. Des technologies qui aujourd’hui encore occupent une er place de 1 plan dans les usages en entreprise et grand public.
– la messagerie et internet représentent aujourd’hui plus de 60% de la bande passante des accès réseau des sites des entreprises. Le débit standard a de ce fait augmenté de façon constante : inférieur à 128 kbps en 2000, il atteint 2Mbps en 2010 (15 fois plus) et on s’attend à un quadruplement de la bande passante d’ici 2015 ;
– la voix sur IP, une technologie permettant le transport de la voix sur le réseau data et induisant la convergence des deux réseaux. La gestion de la téléphonie fixe et mobile entre alors dans le périmètre du responsable télécoms ;
– la téléphonie mobile.
Un budget significatif pour des services télécoms critiques
Le budget du responsable télécoms représente toujours près du tiers des dépenses de la DSI malgré la baisse des coûts de communication. L’évolution des usages des collaborateurs n’est cependant pas le seul facteur contribuant à augmenter l’importance des réseaux pour l’activité de l’entreprise.
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fsolucom%5Fresponsable%5Ftelecoms%5F%5Fd%5Fune%5Frevolution%5Ftechnologique%5Fa%5Fla%5Ftransformation%5Fdu%5Fmetier%5F%5Fun%5Fnouveau%5Ffocus%5Fdu%5Fcabinet%5Fsolucom%5F56687%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|