Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a déclaré lors d’une conférence de presse: « Quand les prix de l’essence vont augmenter le 1er janvier »(date de l’entrée en vigueur de la taxe carbone) « allez voir le gouvernement, n’allez pas voir les pétroliers » a-t-il indiqué.
Le président L’UFIP prévient que la hausse, « va être très, très importante. Il y a très longtemps qu’on n’avait pas une telle augmentation, depuis le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin » Il souhaite ainsi « alerter sur l’empilement des taxes qui va avoir comme résultat une addition un peu salée sur les prix à la pompe ».
La mise en application de la « Contribution climat énergie » (CCE), dite « taxe carbone » va avoir pour conséquence une augmentation (TTC) de 4,92 centimes d’euro par litre d’essence, ce qui correspond à une hausse de 3,8% . Cette hausse sera (TTC) de 5,41 centimes par litre de gazole soit +5,1% selon l’UFIP.
La TVA à 19,6%, n’aurait pas été prise dans le calcul lorsque la taxe a été présentée, selon L’UFIP.
Toujours selon l’Union française des industries pétrolières (UFIP) la TVA à 19,6%, n’aurait pas été prise en compte lors de la présentation du budget 2010 . Le gouvernement avait alors prévu des augmentations de 4,11 centimes et 4,52 centimes, qui n’auraient pas tenu compte de la TVA.
L’autre point sur lequel L’UFIP souhaite attirer l’attention, est la possibilité pour les régions, conformément à la loi de finances 2010, de majorer la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) jusqu’à 0,73 centime d’euro (HT) par litre d’essence et 1,35 centime d’euro (HT) par litre de gazole.
Cette mesure est destinée à permettre aux régions de disposer de ressources complémentaires pour contribuer au financement d’infrastructures de transport durable (ferroviaire ou fluvial), qui s’inscrit dans le prolongement des mesures prises au Grenelle de l’environnement.
Une hausse supplémentaire de 0,5 centime d’euro (HT) par litre à prévoir concerne selon l’UFIP, les pétroliers qui ne pourront pas atteindre l’objectif gouvernemental d’intégrer 7% de biocarburants dans les carburants traditionnels en 2010 ce qui entraînera une taxe générale sur les activités polluantes répercutée sur le prix de vente.
A cela il conviendrait d’ajouter encore 2 centimes d’euros/KWh non économisé prévu en cas de non respect de nouvelles obligations concernant une diminution de 7% de la consommation totale en application des lois du Grenelle de l’environnement actuellement examinées par le Parlement.
L’UFIP chiffre la hausse totale du prix à la pompe (TTC) à 8,8 centimes (soit +7,2% par rapport au prix du 25 septembre) pour le litre d’essence et à 10 centimes (+9,9%) pour le litre de gazole.
UFC-Que Choisir a également relevé qu’avec la TVA appliquée à la taxe carbone, le prix e la la tonne de CO2 ne coûterait plus 17 euros comme cela avait été annoncé par le gouvernement, mais reviendrait 20,3 euros TVA comprise.
Soit pour l’essence une augmentation de 5 centimes et non 4 centimes tel qu’ annoncé, tout sauf un détail.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|