COMMUNIQUÉ DE PRESSE 21 septembre 2011
GDF SUEZ et la Banque Interaméricaine de Développement signent un protocole d’accord de coopération dans l’accès à l’énergie durable et à l’environnement destiné à l’Amérique latine et aux Caraïbes
GDF SUEZ et la BID ont signé un protocole d’accord lors du forum annuel de la Clinton Global
Initiative (CGI) en vue de collaborer étroitement à des projets sociaux durables pour l’accès à l’éne rgie et
à l’environnement.
Cette collaboration s’attachera particulièrement à soutenir les projets d’entreprise à caractère social visant à assurer un accès à l’énergie durable aux populations les plus défavorisées. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de responsabilité sociétale de GDF SUEZ « GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies ».
Ce programme a pour objectif de favoriser le développement économique et social des territoires isolés et de contribuer à réduire la précarité énergétique au niveau mondial. Il s’articule autour de trois leviers d’actions possibles : le mécénat de compétences et l’ assistance technique aux entrepreneurs, le don et l’investissement, lesquels peuvent être mis en oeuvre séparément ou de façon coordonnée. Le Groupe est déjà actif et très engagé dans cette thé matique par le biais de ses ONG internes, Energy Assistance,
Codegaz et Aquassistance. L’ambition de GDF SUEZ est de soutenir, avec « GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies », jusqu’à huit projets significatifs à fort impact social d’ici à 2013.
Ce programme a par ailleurs obtenu l’agrément solidaire auprès de l’administration française en août 2011, ce qui le rend éligible à figurer dans les fonds solidaires.
La BID, principale institution en charge du développement en Amérique latine et dans les Caraïbes, compte actuellement de nombreuses initiatives pour soutenir les énergies durables, l’accès à l’énergie et les petits entrepreneurs. Elle apportera son immense savoir-faire et ses ressources au partenariat. Cette collaboration impliquera notamment l’identification et l’examen communs des opportunités de projets qui se présenteront , le cofinancement de projets ou de programmes spécifiques, ainsi que le soutien conjoint au développement de modèles économiques d’entreprise pour un accès à l’énergie .
La BID, par l’intermédiaire de son Office des programmes sociaux et partenariats (ORP), a facilité la mise en place de ce partenariat qui mobilisera des ressources supplémentaires, de nature financière et autre, afin que la Banque puisse multiplier son soutien à ses pays membres.
SIÈGE SOCIAL GDF SUEZ
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche – 92930 Paris La Défense cedex – France
Tél : +33 (0)1 44 22 00 00
GDF SUEZ – SA AU CAPITAL de 2 251 167 292 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651
Page 1 sur 2 www.gdfsuez.com
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fgdf%5Fsuez%5Fgdf%5Fsuez%5Fet%5Fla%5Fbanque%5Finteramericaine%5Fde%5Fdeveloppement%5Fsignent%5Fun%5Fprotocole%5Fd%92accord%5Fde%5Fcooperation%5F56721%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|