BNP Paribas chercherait à lever jusqu’à 2 milliards d’euros auprès d’investisseurs du Qatar ou d’Abou Dhabi indique le Financial Times.
Dans l’hypoyhèse où la banque française devrait se résoudre à effectuer une augmentation de capital, BNP Paribas aurait envoyé des émissaires au Moyen-Orient pour jauger de l’intérêt de potentiels investisseurs indique mercredi 21 septembre le quotidien britannique Financial Times.
Des personnes proches du dossier sont citées par le journal économique britannique qui estime cependant qu’une levée de fonds reste très hypothétique.
Le directeur général de BNP Paribas, Baudoin Prot, estime que son groupe est pour l’heure suffisamment capitalisé et rappelle dans une interview au quotidien Les Echos, que la banque « vient d’annoncer l’un des meilleurs bénéfices semestriels de son histoire, et fonctionne tout à fait normalement en matière de collecte d’épargne et de crédit ».
« La banque travaille normalement. Elle ne connaît pas d’autre difficulté que son cours de Bourse » précise Baudoin Prot.
Il ajoute « Mais, aujourd’hui, l’inquiétude des investisseurs sur la zone euro et les problèmes de la dette souveraine font que les marchés ne prennent pas réellement en compte les informations que nous leur donnons, que ce soit sur notre travail concret pour nous adapter au nouvel environnement ou sur les fondamentaux de la banque ».
L’information du Financial Time n’est pas commentée par Baudoin Prot.
Jeudi en fin de matinée, une porte parole de la BNP a démenti une entrée du Qatar dans son capital.
La banque a exclu une augmentation de capital afin de faire face à la crise de la dette dans la zone Euro.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|