Selon l’économiste Marc Touati qui s’exprime vendredi 23 septembre 2011 « la zone euro se rapproche de la récession ».
Marc TOUATI « En dépit d’une faible croissance pour une phase de reprise économique, les récents indicateurs économiques avancés montrent que les Etats-Unis devraient éviter de tomber en récession.
Tel n’est malheureusement pas le cas de la zone euro qui s’en rapproche dangereusement.
C’est en effet ce que montre la dernière enquête PMI des directeurs d’achat eurolandais.
Dans l’industrie manufacturière tout d’abord, l’indice PMI qui a affiché en août un niveau de 49, soit sous la barre des 50 marquant la frontière entre l’expansion et le recul de l’activité s’est replié davantage en septembre à un niveau de 48,4. Il s’agit d’un plus bas depuis août 2009.
Parallèlement l’indice PMI dans les services, en recul depuis le mois d’avril, vient retomber sous les 50 en septembre pour afficher un niveau de 49,1 soit un plus bas depuis juillet 2009.
Enfin, l’indice composite passe d’un niveau de 50,7 en août à 49,2 en septembre, signalant la contraction globale de l’activité.
Les PMI eurolandais indiquent un risque de récession.
Le détail des enquêtes PMI dans les deux premières économies de la zone euro à savoir l’Allemagne et la France est particulièrement éloquent puisque tous les
indices ont baissé significativement.
A commencer par l’enquête PMI en l’Allemagne qui se rapproche dangereusement de la zone de repli de l’activité, tant dans l’industrie manufacturière (50,0) que
dans les services (50,3).
La France quant à elle, sombre encore un peu plus avec une baisse de près de 2 points de l’indice PMI dans l’industrie manufacturière passant de 49,1 à 47,3 et de 4 points dans les services pour afficher un niveau de 52,5 en septembre après 56,8 en août.
Allemagne, France : l’industrie souffre.
Il est vrai que l’Allemagne, qui est la principale locomotive de la zone euro, fortement ralenti.
Ainsi l’indice ZEW de sentiment économique est tombé à – 43,3 en septembre, (un plus bas depuis décembre 2008) reflétant le pessimisme des analystes et des investisseurs institutionnels pour les six prochains mois.
Plus grave encore, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne, qui constitue un des meilleurs indicateurs avancés du PIB outre-Rhin, se replie depuis avril et devrait poursuivre son recul en septembre (cf nos prévisions).
Au registre des mauvaises nouvelles la France n’est pas en reste. En effet, le climat des affaires de l’enquête INSEE qui chute de 3 points, passant sous la barre des 100 (99), confirme que la deuxième économie de la zone euro n’a pas fini de souffrir.
Le détail statistique révèle un effondrement de l’activité industrielle dans l’hexagone. Ainsi, l’indice des perspectives de production qui était déjà très faible (-13) plonge à -29, soit un plus bas depuis juillet 2009.
Parallèlement, les carnets de commandes reculent drastiquement tant en France (-17) qu’à l’étranger (-11).
Croissance en France : ça va faire mal…
En d’autres termes, la zone euro qui est déjà tirée vers le bas par les pays du sud, est de surcroit pénalisée par l’Allemagne et la France qui ralentissent fortement.
Par conséquent, il devient de plus en plus probable que le PIB eurolandais puisse baisser au troisième trimestre et peut être même au quatrième.
La récession consacrant deux trimestres consécutifs de baisse du PIB se rapproche donc un peu plus dans la zone euro. »
Marc TOUATI
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|