Le 23 septembre 2011
IBERDROLA et GDF SUEZ réaffirment leur engagement dans NuGen et portent leurs participations à 50 %
GDF SUEZ et IBERDROLA ont été informés par Scottish and Southern Energy plc (SSE) de sa décision de mettre un terme à son implication dans la joint venture NuGeneration Ltd (NuGen) constituée en vue du développement d’une centrale nucléaire de nouvelle génération d’une capacité pouvant aller jusqu’à 3,6 GW dans le comté de W est Cumbria, au Royaume-Uni.
IBERDROLA et GDF SUEZ renouvellent, pour leur part, leur solide engagement dans NuGen et porteront leur participation respective au projet à 50 %. Des progrès significatifs ont été accomplis, notamment au cours de l’année qui vient de s’écouler, pour s’assurer que NuGen dispose des ressources adéquates en termes de compétences, de connaissances et d’expériences. De fait, de nombreux chantiers concernant des activités importantes sont désormais lancés et une demande de permis de construire a récemment été déposée concernant les travaux préliminaires de caractérisation de site qui devraient démarrer d’ici la fin de l’année.
Les deux Groupes sont donc très confiants quant aux perspectives de leurs plans de développement dans le comté de W est Cumbria et il n’y a aucune raison pour que la décision de SSE interfère avec les projets ou le calendrier. Comme prévu, la décision d’investissement finale devrait intervenir vers 2015 pour une mise en service commerciale de la nouvelle centrale nucléaire vers 2023.
Quoique très confiants dans les perspectives de développement de leurs activités nucléaires au
Royaume-Uni, GDF SUEZ et IBERDROLA réitèrent la nécessité d’une cadre politique clair, stable et pérenne, qui soit propice à la prise d’une décision finale d’investissement.
GDF SUEZ et IBERDROLA bénéficient d’une longue expérience dans l’exploitation de centrales nucléaires en Europe, ainsi que dans le développement et l’exploitation de centrales thermiques et à
énergie renouvelable au Royaume-Uni, en s’appuyant sur Scottish Power IBERDROLA et sur le rapprochement entre International Power et GDF SUEZ. Les partenaires du consortium détiennent et exploitent une capacité nucléaire de près de 10 000 MW répartie entre l’Espagne et la Belgique. Ils comptent plus de 250 000 collaborateurs à travers le monde, dont près de 23 000 au Royaume-Uni.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production
électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services
à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100,
FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.
A propos d’Iberdrola
Iberdrola est une entreprise mondiale cotée qui, depuis 150 ans, participe au développement du secteur énergétique, en assurant qualité et sécurité d’approvisionnement. A l’issue d’une période d’expansion sur la scène internationale entamée en 2001, Iberdrola s’est hissé au quatrième rang mondial des producteurs d’électricité par la capitalisation boursière, avec une présence dans 40 pays et plus de 30 millions de clients. Iberdrola est le leader dans la production d’énergie en Espagne ; c’est également l’un des principaux opérateurs au Royaume-Uni et un leader mondial dans le domaine éolien. La société compte à présent une capacité installée supérieure à 45 300 MW, avec un mix de production équilibré, efficace et diversifié.
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fgdf%5Fsuez%5Fiberdrola%5Fet%5Fgdf%5Fsuez%5Freaffirment%5Fleur%5Fengagement%5Fdans%5Fnugen%5Fet%5Fportent%5Fleurs%5Fparticipations%5Fa%5F50%5F%5F56746%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|