Selon les résultats de l’enquête annuelle de l’institut Hurun, la Chine concentre dans le monde le plus grand nombre de milliardaires en dollars derrière les Etats-Unis.
L’enquête relève par ailleurs que leur fortune a encore progressé en un an malgré la crise.
De plus, un nombre important de milliardaires qui souhaitent rester discrets n’apparaitraient pas dans cette liste. L’auteur du rapport relève que
Liu Chuanzhi, président de Lenovo, 4ème groupe mondial dans le secteur des PC ainsi que Chen Feng, fondateur de la compagnie aérienne Hainan Airlines, n’y figurent pas.
La liste de milliardaires chinois devrait ainsi compter plusieurs autres noms non répertoriés.
Selon le magazine Forbes, 101 milliardaires connus étaient recensés en Chine en 2008. Ils sont désormais sont 130. Seul les Etats-Unis (359) parviennent à réunir plus de milliardaires. Derrière la Chine, la Russie avec 32 milliardaires puis l’Inde avec 24 milliardaires.
La fortune moyenne des milliardaires chinois a encore progressé au cours de l’année passée avec une hausse de près d’un tiers.
L’auteur du rapport Hurun Rupert Hoogewerf, a déclaré : « Avec la plus grande destruction de richesse de ces 70 dernières années qu’ait connue l’Occident, nous avons observé que la Chine suivait une tendance inverse et que la richesse semblait croître davantage » constate-t-il.
Il ajoute : « Le ‘credit crunch’ est derrière eux. Le facteur clef c’est l’urbanisation. Toutes ces villes en chantier nécessitent des promoteurs immobiliers, des fabricants de métaux et d’acier et enfin de voitures » précise-t-il.
Wang Chuanfu, président du constructeur de voitures et de batteries électriques BYD dont la richesse est estimée à 5,1 milliards de dollars est l’homme le plus riche de Chine
L’an passé le milliardaire américain Warren Buffett a acheté 10 % du groupe chinois BYD Co., le deuxième producteur mondial de batteries rechargeables, qui ambitionne d’être le leader mondial des voitures électriques.
Cette cession payée 232 millions de dollars avait fait fait s’envoler le titre BYD Co. de plus de 40 % à la Bourse de Hong Kong.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|