De nombreuses réactions à gauche comme à droite après le débat entre Martine Aubry et François Hollande mercredi soir lors de leur dernier échange public avant le second tour de la primaire, dimanche.
Harlem Désir : « Sarkozy a pu trembler devant son téléviseur ».
« Je crois que Nicolas Sarkozy a pu trembler devant son téléviseur, ça lui a donné une idée de ce qui l’attend l’an prochain. Il y a deux grands candidats, deux leaders qui sont en mesure de battre la droite l’an prochain, de porter haut les couleurs de la gauche et d’incarner un espoir dans notre pays », a dit le premier secrétaire par intérim du PS à la presse mercredi soir.
Alain Juppé: « une bonne opération pour le PS «
Alain Juppé esttime que ces primaires sont une « bonne opération » pour le PS mais précise les socialistes « ont mangé leur pain blanc », que le candidat désigné aura encore six mois à tenir. « Il va y avoir un phénomène d’usure ».
« J’ai dit que face à cette situation, c’était à nous, maintenant, de réoccuper l’espace médiatique en démontant systématiquement le projet socialiste », explique-t-il. Nicolas Sarkozy « est en pré-campagne mais il ne faut pas qu’il se pose en candidat avant fin janvier-début février. » Il réfléchit à des initiatives « fortes » pour reprendre le terrain occupé par les socialistes.
Marine Le Pen : les deux candidats à la primaire socialiste « en osmose » avec l’UMP
Dans un communiqué, la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, a jugé jeudi que le débat télévisé entre Martine Aubry et François Hollande avait montré que les deux candidats à la primaire socialiste étaient « en osmose » avec l’UMP.
« La fuite en avant fédéraliste est donc un autre point commun, et pas des moindres, entre le PS et l’UMP: récemment Alain Juppé a publiquement réclamé une fédération européenne », pstime Mme Le Pen.
Aurélie Filippetti : « les attaques de Martine Aubry tombaient un peu à l’eau. »
« Les attaques de Martine Aubry tombaient un peu à l’eau », a dit sur LCI Aurélie Filippetti, députée, soutien de François Hollande. « Cette agressivité légère mais constante de Martine Aubry n’était pas une bonne politique. Il faut préparer le rassemblement dimanche soir, c’est ça l’essentiel. »
Marc-Philippe Daubresse : « une gauche ringarde ! »
dans un communiqué, le secrétaire général-adjoint de l’UMP, a indiqué « On a assisté ce soir à un laborieux exercice de style dans un climat tendu, arbitré en coulisses par Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, chacun cherchant à convaincre les électeurs qu’il répondait le plus complètement possible aux surenchères populistes et démagogiques de ces derniers en matière de démondialisation, de mises sous tutelle des banques ou de durcissement du droit du travail ».
« Leur débat aura consisté à se qualifier mutuellement de gauche dure ou molle, forte ou solide, claire ou floue pour donner finalement la même image d’une gauche ringarde ! » a t-il ajouté.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|