Au lendemain de la mort de l’ex dictateur, la coalition internationale est revenue vendredi sur les circonstances du raid aérien de Syrte qui a précipité sa mort.
L’Otan a expliqué avoir bombardé 11 véhicules, sur un convoi de 75 voitures qui roulait à vive allure vers le sud et a reconnu vendredi n’avoir pas su que Kadhafi se trouvait dans le convoi que la coalition a bombardé à Syrte vendedi matin.
Pourtant le convoi était particulièrement visible et était constitué de près de 80 voitures, roulant à vive allure laissant supposer qu’une personnalité importante se trouvait à l’inérieur de celui-ci.
L’Otan explique dans un communiqué : “à environ 08H30 (06H30 GMT) jeudi, l’aviation de l’Otan a frappé onze véhicules militaires pro-Kadhafi qui faisaient partie d’un convoi d’environ 75 véhicules roulant dans la banlieue de Syrte”.
L’Otan ajoute “Ces véhicules armés quittaient Syrte à vive allure et tentaient de forcer leur passage », ajoute-t-il. Ils « transportaient une quantité substantielle d’armes et de munitions qui représentaient une menace sérieuse pour la population locale.”
Un avion de l’Otan un Mirage-2000 français tel que confirmé jeudi par le ministre de la Défense Gérard Longuet, a détruit le véhicule qui était en tête du convoi. C’est alors que les autres véhicules du convoi se sont dispersés.
Seul un groupe d’une vingtaine de véhicules ne s’est pas séparé et s’est dirigé vers le sud et a été “pris pour cible” par l’Otan qui précise :
“au moment des tirs, l’Otan ne savait pas que Kadhafi était dans le convoi. L’intervention de l’Otan était destinée uniquement à réduire la menace contre la population civile, comme le requiert notre mandat de l’ONU (…) L’Otan ne prend pas pour cible des individus.”
Selon l’Otan l’identité de Kadhafi n’a été découverte qu’ensuite “à partir de sources publiques et du renseignement allié”.
L’Otan reconnaît que la frappe a probablement contribué à la capture de Kadhafi qui a permis à des combattants libyens d’intervenir, de détruire les véhicules et de s’emparer de l’ex dictateur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|