Luc Chatel ministre de l’Education est revenu samedi sur la proposition du candidat PS de (re)créer 60.000 postes en cinq ans dans l’Education nationale, estimant qu’elle coûterait 7,5 milliards d’euros sur le quinquennat, au lieu de 2,5 milliards annoncés.
Le ministre de l’Education Luc Chatel a déclaré qu’une telle mesure destinée à créer 12.000 postes par an, coûterait « 500 millions d’euros la première année, 1 milliard la deuxième année, 1,5 milliard la troisième année, 2 milliards la quatrième année et 2,5 milliards la dernière année».
Au total estime le ministre, le cumul «serait alors de 7,5 milliards d’euros et non de 2,5 milliards» et qualifie cette proposition d’’«imposture» du PS qui va rester comme «le sparadrap du capitaine Haddock» pendant la campagne présidentielle a t-il précisé.
L’ancien ministre de l’Education, Jack Lang a défendu le candidat PS F.Hollande en qualifiant d’«incompétence» et de «malhonnêteté intellectuelle» les chiffres avancés par l’actuel ministre de l’Education ajoutant que cette évaluation de Chatel faisait état de «chiffre extravaguant».
Pour Jack Lang «Chaque année, pendant 5 ans, sera ouvert un crédit de 500 millions d’euros destiné à engager 12 000 nouveaux professeurs. A la fin du mandat, ces nouveaux crédits représenteront un total de 2.5 milliards d’euros, tout le reste n’est que mauvaise littérature».
Luc Chatel a répondu à son prédécessur au ministère de l’Education « Il est de notoriété publique que Jack Lang n’a jamais très bien su compter lorsqu’il était ministre de l’Education nationale. Mais là, il nous montre qu’il est définitivement fâché avec le calcul».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|