Roissy, le 27 octobre 2011
N°5895
Mouvement de grève hôtesses et stewards d’Air France
. Prévisions de trafic pour le 29 octobre 2011 : 80% des vols assurés
En cette veille de grands départs en vacances, Air France regrette qu’un mouvement de grève des hôtesses et stewards vienne perturber l’exploitation de ses vols.
La compagnie présente ses excuses à l’ensemble de ses clients et déplore qu’ils se retrouvent pris en otage dans ces conditions.
Depuis juillet dernier, la Direction d’Air France a négocié de manière ininterrompue avec les organisations syndicales représentatives des hôtesses et stewards.
Au cours de ces discussions, la Direction d’Air France a pris des engagements concernant l’emploi des personnels navigant commerciaux, la composition des équipages et a répondu favorablement aux demandes exprimées par les syndicats. Les réponses ont été jugées ac- ceptables par la première organisation syndicale, qui a décidé de lever son préavis.
D’autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d’une crainte sur l’emploi, alors même que malgré le contexte difficile et incertain auquel est confronté la compagnie, des assurances leur avaient été données.
La compagnie ne comprend dès lors pas les raisons du mouvement de grève : les composi- tions d’équipage sur les vols long-courriers sont maintenues jusqu’en octobre 2012, Air France a repris les recrutements de PNC en 2011 et les perspectives d’activité pour l’année prochaine permettent encore d’envisager de nouvelles embauches. Ceci contredit formelle- ment tout projet de plan social.
Air France traverse actuellement une des périodes les plus difficiles de son histoire, dans un environnement économique qui reste très défavorable et très incertain. Depuis 2008, malgré la crise financière et la baisse d’activité enregistrée par la compagnie, Air France a protégé et maintenu l’emploi de ses personnels navigants commerciaux.
Ce contrat social très protecteur, partie de l’identité de l’entreprise, n’a à aucun moment été remis en question.
A quelques heures du début de ce mouvement de grève, alors que les avions de la compa- gnie affichent des niveaux de réservation très élevés, Air France en appelle à la responsabilité individuelle de chaque hôtesse et steward de la compagnie pour assurer sa mission pendant cette période de grève, afin de ne pas pénaliser nos clients, pour préserver la compagnie et leur emploi.
Prévisions de trafic pour le 29 octobre 2011
Dans cet environnement, Air France prévoit d’assurer 80 % de ses vols le 29 octobre.
La compagnie s’organise au mieux pour ajuster son programme de vol alors qu’une forte incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC à ce mouvement, ceux-ci n’étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention. Des retards et certaines annulations « à chaud », c’est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir.
Air France Service de presse
Tel: + 33 (0)1 41 56 56 00 corporate.airfrance.com
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fair%5Ffrance%5Fklm%5Fmouvement%5Fde%5Fgreve%5Fhotesses%5Fet%5Fstewards%5Fd%92air%5Ffrance%5F%5Fprevisions%5Fde%5Ftrafic%5Fpour%5Fle%5F29%5Foctobre%5F2011%5F%5F80%5Fdes%5Fvols%5Fassures%5F57059%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|