Les valeurs bancaires ont chuté lundi 31 octobre 2011 de -8 à -10% en moyenne ce qui a contribué à faire chuter l’indice CAC 40 en fin de séance.
Le CAC 40 a reculé de – 3,16% lundi pour atteindre 3.242,84 points dans un volume d’échanges de 3,35 milliards d’euros.
Les valeurs financières ont fortement chuté lundi BNP Paribas a reculé de – 9,63% à 32,85 euros, Crédit Agricole s’est replié de -7,68% à 5,67 euros et Société Générale a perdu -9,79% à 21,10 euros.
De même, Air France a reculé de – 6,90% à 5,50 euros, pénalisé par la grève qui affecte une partie de son personnel naviguant.
Cependant le bilan du mois d’octobre est positif avec une hausse de l’indice CAC 40 de + 7,11%.
Le marché parisien a enregistré d’importantes prises de bénéfices lundi qui se sont accélérées après l’ouverture en baisse de Wall Street.
La remontée des taux à long terme italiens qui ont dépassé 6% soit des niveaux intenables sur le long terme n’ont pas rassuré les investisseurs.
La remontée des taux long démontrent les craintes liées à la situation de l’Italie qui doit faire face à une dette très colossale en dépit des dispositions prises au sommet européen de Bruxelles.
Selon les analystes, l’Italie ne profite pas des avancées conclues au sommet de Bruxelles et notamment des décisions prises sur le fonds de secours européen estiment les marchés.
Les investisseurs vendent et préfèrent se tourner vers des placements moins exposés tels que les obligations.
Le chiffre du chômage américain du mois d’octobre doit être publié vendredi et des craintes augmentent quant aux incertitudes liées au plan anti-crise annoncé la semaine dernière à Bruxelles.
Des interrogations se multiplient également avant le sommet du G20 qui aura lieu quelques jours après le changement de présidence à la Banque centrale européenne (BCE) et de départ de Jean Claude Trichet.
Mardi à la Bourse de Paris pour cette séance de la Toussaint, une forte chute des valeurs notamment bancaire fait suite à l’annonce du premier ministre grec Georges Papandreou de tenue d’un référendum sur l’approbation du plan de restructuration de la dette, conclu la semaine passée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|