Jérôme Cahuzac président socialiste de la commission des Finances de l’Assemblée a estimé lundi que le candidat PS devra revoir son programme.
Le programme du Parti socialiste français pour la présidentielle de 2012 ne pourra pas être appliqué en totalité, en raison notamment de la crise des dettes souveraines, a indiqué lundi sur France 2 Jérôme Cahuzac, président de la commission des Finances de l’Assemblée.
Pour la première fois la gauche socialiste déclare sans détour que son programme, adopté en 2010 entre les candidats à la primaire et qui est fondé sur une hypothèse de croissance de 2,5 % en 2013, n’est plus d’actualité.
Lundi au JT de 20h de France 2, Jérôme Cahuzac, proche du candidat PS François Hollande et susceptible d’occuper le poste de ministre de l’Économie en cas de victoire de la gauche, a estimé qu’il faudrait revoir les propositions PS.
» – François Hollande – puisera dans ce programme, mais ne pourra réaliser la totalité de ce programme, car tout simplement les moyens du pays ne le permettent pas » a estimé Jérôme Cahuzac.
Selon lui, François Hollande devra arbitrer entre la proposition de 300 000 emplois « d’avenir », nouvelle version des « emplois-jeunes » subventionnés des années 1990, et celle du « contrat générationnel ».
« Il faudra choisir entre le contrat générationnel que propose François Hollande, qui me paraît une bonne chose, et les emplois d’avenir. Peut-être faudra-t-il faire un mix des deux mesures », a ajouté Jérôme Cahuzac.
« ce que le candidat François Hollande pourra faire
c’est ce que la situation économique permettra de faire »
En ce qui concerne la re- création de 60 000 enseignants sur cinq ans proposée par François Hollande, Jérôme Cahuzac a estimé que « la question sur le financement est parfaitement légitime ».
Il a évoqué des suppressions de postes d’autres fonctionnaires pour compenser au moins partiellement le coût de cette mesure « Le financement se fera par des économies, par du redéploiement de fonctionnaires et peut-être par des créations nettes, trois composantes dans des proportions qui restent à déterminer en fonction de la croissance. » a t-il précisé.
Il a précisé que 500 millions d’euros par an chiffré par le PS, lui semble très inférieur à son estimation.
« Le programme du parti socialiste est ce qu’il faudrait faire, ce que le candidat François Hollande pourra faire quand il sera élu président de la république, c’est ce que la situation économique permettra de faire » a t-il poursuivi.
François Hollande l’a lui-même reconnu vendredi dernier sur France 2, son projet devra tenir compte de la très faible croissance.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|