Mardi le projet grec de référendum sur l’accord européen a été qualifié de « tout sauf un cadeau » par la fédération allemande des banques privées (BdB) ainsi que par plusieurs responsables politiques qui déplore une absence de concertation avec les pays de la zone euro.
« L’intention du gouvernement grec d’organiser un référendum sur les mesures d’aide – décidées lors du sommet européen de la semaine dernière- a augmenté l’inquiétude sur les marchés », selon le BdB, qui craint que d’ ++importants détails++ du plan ne soient « reportés, voire au pire gelés ».
Le BdB a ajouté :
« Pour la stabilisation de la situation qui est difficile comme avant, cette incertitude qui va probablement perdurer pendant des semaines est tout sauf un cadeau ».
Après l’annonce lundi soir par le Premier ministre grec Georges Papandréou d’un référendum début 2012 sur le plan d’aide européen pour son pays élaboré la semaine dernière à Bruxelles, les Bourses européennes et valeurs bancaires sont en fort recul mardi.
A Paris le CAC 40 recule de -5,70% à 3058 points à 14H10 mardi.
Les valeurs bancaires perdent entre 10 à 14%.
Le chef de l’Etat aurait téléphoné à la chancelière allemande Angela Merkel pour évoquer la décision grecque sans autre précision.
Mardi à 17 heures Nicolas Sarkozy réunira les principaux ministres concernés par la crise de la dette grecque parmi lesquels le Premier ministre, François Fillon, et les ministres des Affaires étrangères, des Affaires européennes, de l’Economie et du Budget, Alain Juppé, Jean Leonetti, François Baroin et Valérie Pécresse, ainsi que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
En Allemagne Rainer Brüderle, ex-ministre de l’Economie et chef de file des députés libéraux, qui participent à la coalition de la chancelière Angela Merkel, s’est dit « irrité par cette manoeuvre étrange » du Premier ministre grec.
Markus Ferber, spécialiste des questions européennes de la CSU, branche bavaroise de la CDU d’Angela Merkel, a qualifié l’annonce de Papandréou de « folie politique et idiotie économique ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|