Selon une récente étude de Kaspersky Lab, spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information, deux tiers des entreprises françaises (64%) ont fait le choix, d’interdire l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés.
La productivité des salariés est la première des causes de ce blocage par les entreprises.
Selon une étude d’Olfeo de filtrage sur Internet, les Français ont passé en 2010, 94 minutes par jour sur le Web, dont 63% à des fins personnelles.
Le réseau social Facebook est le premier personnel site visité loin devant Copains d’avant.
L’autre raison avancée par les entreprises pour expliquer le blocage sont les craintes liées à leur sécurité informatique en particulier dans le secteur de la pharmacie ou dans celui de la banque.
Les craintes liées à la sécurité sont telles dans certrains établissements que plusieurs d’entre elles vont jusqu’à refuser l’envoi d’e-mails à l’extérieur.
Éric Matarasso, directeur des activités conseil de l’agence Quatre Vents, cité par Le Figaro, «Dans Facebook, il y a de tout: du professionnel, du privé, de la famille, du festif, constate Les entreprises ne peuvent se couper ce bouche-à-oreille démultiplié».
«Certaines entreprises vont plus loin encore en identifiant, parmi les jeunes collaborateurs, les “influenceurs”, ces blogueurs ayant beaucoup de ++followers++ »
Il précise « Une fois par mois, l’entreprise met à leur disposition de l’information, sur le lancement d’un nouveau produit par exemple. Ils peuvent ensuite la relayer sur leurs réseaux, s’ils le souhaitent.»
L’objectivité des conseils donnés sur les réseaux sociaux ou l’absence totale d’intérêt dans les avis donnés sur le net est à nouveau au centre de la question.
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