Samedi le président israélien Shimon Peres a prévenu qu’une attaque était « de plus en plus vraisemblable » contre l’Iran. «
Dans une déclaration faite samedi sur la seconde chaîne privée de la télévision israélienne, Shimon Peres a déclaré que les services de renseignements des divers pays qui surveillent (l’Iran) « s’inquiètent et pressent leurs dirigeants d’avertir que l’Iran est prêt à obtenir l’arme atomique ».
« Il faut se tourner vers ces pays pour qu’ils remplissent leurs engagements. Ce qui doit être fait et il y a une longue liste d’options » a-t-il précisé.
Ces propos de Shimon Peres interviennent alors que l’AIEA (l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique) doit publier le 8 novembre un rapport sur le programme nucléaire de l’Iran, que les experts israéliens jugent déjjà « alarmant ».
Pour Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne, ce rapport démontrera « au-delà de tout doute » la réalité des objectifs militaires du programme nucléaire iranien pour lesquelle il souhaite des sanctions internationales.
Le rapport de l’AIEA aura « une influence décisive » sur le gouvernement israélien estime le quotidien israélien Haaretz.
Si l’opinion israélienne est divisée quasiment à part égale entre partisans (41%) et opposants (39%) quant à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes tel que l’indique un sondage, plusieurs responsables israéliens estiment qu’Israël ne peut lancer seul, une telle opération sauf en la coordonnant auparavant avec les Etats-Unis.
Jeudi Isrël a procédé à un important exercice de défense passive simulant une attaque de missiles conventionnels et non-conventionnels dans la région de Tel Aviv et a lancé la veille un missile balistique équipé d’un nouveau système de propulsion.
Israël disposerait d’un arsenal de 200 ogives nucléaires.
Les médias israéliens ont également fait état d’un exercice mené ces derniers jours par 14 avions israéliens en Sardaigne (Italie) en coopération avec l’aviation italienne pour s’entraîner à des missions « à longue distance » nécessitant notamment des ravitaillements en vol. L’Iran a menacé de « punir » Israël en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.
Le président américain Barak Obama avait démenti la semaine passée des informations de médias israéliens selon lesquelles la décision aurait déjà été prise avec M. Nétanyahou d’attaquer l’Iran, malgré l’opposition des chefs de l’armée et du renseignement.
Mercredi le quotidien Haaretz, a indiqué que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, Ehoud Barak, tentaient de lever l’opposition d’une majorité de ministres contre une attaque visant les installations nucléaires iraniennes.
En réaction, le général Hassan Firouzabadi, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a aussitôt déclaré que l’Iran ne resterait pas inactif.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|