Rama Yade ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme est accusée d’avoir plagié l’un des auteurs de mezetulle.net selon lequel l’ancienne secrétaire d’Etat a «recopié mot pour mot des phrases entières»
C’est ce qu’estime Jean-Pierre Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie qui publie notamment sur son blog des extraits de son livre Plaidoyer pour une instruction publique.
Le professeur de philo en a informé le magazine Marianne qui a repris des passages de son livre sans son accord et qui sont attribués à Rama Yade.
L’auteur s’estime plagié. Des extraits de ses textes et d’autres du livre de Rama Yade, mis en ligne, se révèlent être identiques.
Rama Yade qui refuse le terme de plagiat s’est expliquée auprès de Marianne en indiquant que les emprunts ont été signalés en citant l’auteur principal du blog.
Aucun guillemets permettant de distinguer les citations originales de celles reprises ne figurent cependant dans le livre de Rama Yade estime Jean-Pierre Muglioni.
Pour l’ancienne secrétaire d’Etat, il n’est pas possible de citer tous les textes publiés sur Internet et se dit « persuadée que l’on peut reprendre à son compte une idée, une tournure de phrase ou une expression» précise le site.
Rama Yade a reconnaît une erreur de forme et estime s’être trompée en rédigeant la bibliographie.
De son côté Jean-Pierre Muglioni assure « Il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure, mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets ! ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|