Selon un rapport publié par une banque allemande et le centre d’études européen The Lisbon Council la France apparaît comme le nouveau cancre de la zone euro.
Il classe la France 13e sur les 17 pays de la zone euro. Ce baromètre est révélé quelques jours après la publication par erreur d’une dégradation de la note de la France par l’agence de notation Standard and Poor’s.
Le résultat de ce baromètre laisse supposer que France pourrait perdre son triple A.
Une information qui ne devrait pas rassurer les investisseurs.
Dans le détail, l’incapacité de la France à trouver rapidement des solutions à son économie et notamment aux dépenses publiques dans un contexte de croissance proche de zéro, provoque une forte inquiétude auprès des investisseurs.
Ce rapport qui place la France au treizième rang du classement général prend notamment en compte le potentiel de croissance, le taux d’emploi et la consommation.
En ce qui concerne la réduction des déficits et la modération des coûts du travail, la France chute à la quinzième place sur 17.
Avec les résultats d’un tel rapport, la France de se trouver confrontée aux mêmes difficultés que l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et le Portugal, qui doivent faire face à des coûts de financement de la dette insupportables par rapport à leur capacité de remboursement.
Lundi 14 novembre 2011, le rendement des obligations françaises à dix ans a atteint 3,46% soit un écart de 163 points de base par rapport aux Bunds allemands atteignant ainsi un niveau proche d’un plus haut record depuis la création de la zone euro.
En ce qui concerne la possible perte du Triple A par la France, l’étude relève « parmi les six pays de la zone euro qui ont une note « AAA« , la France est de loin la plus mal classée dans le bilan de santé général ».
Et d’ajouter « Les résultats ne sont pas assez bons pour un pays qui veut conserver sa place dans l’élite (…) des signaux d’alarme devraient sonner pour la France ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|