Les termes du compromis trouvé entre socialistes et écologistes sur le nucléaire mardi ont été clarifiés dans un communiqué commun signé de Michel Sapin chargé du projet présidentiel dans l’équipe de François Hollande et Jean-Vincent Placé conseiller politique de Cécile Duflot.
Eva Joly ne se rendra pas au Conseil fédéral d’EELV samedi afin de « prendre de la hauteur » a t-elle indiqué.
Alors que le PS et EELV venaient de conclure un accord électoral, la question du Mox, un combustible nucléaire, est venu assombrir leurs relations.
Selon la mise au point commune des deux représentant du PS et de EELV, le passage de l’accord sur le Mox faisait bien partie de l’accord conclu.
Ils précisent que des « interprétations divergentes ont été données sur l’avenir des filières de retraitement des déchets nucléaires et de fabrication des combustibles nucléaires dont le Mox, au cours des cinq prochaines années ».
« Il est prévu dans l’accord, que la part du nucléaire dans la production d’électricité en France passera à l’horizon 2025 de 75% à 50%. En conséquence et concomitamment avec cette diminution, la quantité de combustible nécessaire à l’approvisionnement des centrales en activité sur notre territoire, ainsi que les besoins de retraitement de ces combustibles se poursuivront mais diminueront » estiment-ils.
Ainsi, il est « prévu d’accompagner cette évolution progressive, d’un plan de reconversion permettant de maintenir le nombre d’emplois, par la mise en oeuvre de centres d’excellence du traitement des déchets et du démantèlement ».
Les deux négociateurs de l’accord PS-EELV pour 2012 précisent :
« Au cours de la prochaine législature, les activités dans les filières concernées de retraitement et de production de combustible avec les emplois afférents seront maintenus dans les deux sites de production, La Hague et Marcoule. Tel est la lettre et l’esprit de l’accord que nous avons conclu. Toute autre interprétation ne saurait prévaloir ».
Jean-Vincent Placé conseiller politique de Cécile Duflot a estimé jeudi sur LCI « autour de François Hollande il y a un entourage très pro-nucléaire »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|