La présidente du FN qui présente samedi son projet pour la présidentielle de 2012 veut se poser en républicaine irréprochable «Rassembler tous les gens qui veulent renverser la table» et «créer un réflexe de vote utile en ma faveur» déclare t-elle.
La présidente du Front national, qui recueille actuellement entre 16% à 19% d’intentions de vote selon les instituts et figure en troisième position dans les sondages, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy était l’invitée vendredi 18 novembre du JT de 20h de France 2.
France 2: Selon les enquêtes d’opinion, Marine Le Pen oscille entre 16 et 19 % d’intention de vote. Marine le Pen vous les suivez de près ces sondages ?
Marine Le Pen: Non pas tellement, je pense qu’il faut regarder les dynamiques plus que les photographies.
France 2: Et vous êtes dans une dynamique?
Marine Le Pen: Je crois oui, depuis l’année dernière effectivement puisque ces sondages me donnent assez régulièrement proche et même présente au second tour.
France 2: Est ce que vous les décrypté ces sondages, est ce qu’un jour un sondage vous a fait changer d’avis sur l’opinion des Français?
Marine Le Pen: Non jamais, je ne suis pas Nicolas Sarkozy, je ne gouverne pas aux sondages, j’ai une conviction profonde, je sais pertinemment ce que je veux offrir au peuple Français, la vision que j’ai de l’avenir de notre pays et je n’ai pas besoin de cette espèce de science des sondages pour me déterminer ou me convaincre de l’utilité ou du caractère néfaste d’une mesure.
France 2: Alors pour être candidate, il faudra 500 signatures, c’est la règle, à présenter devant le conseil constitutionnel, vous savez ou vous en êtes à peu près de ces 500 signatures?
Marine Le Pen: Et bien aujourd’hui, je pense que nous aurons comme à chaque fois des difficultés pour les avoir. Cette mesure des parrainages des maires, et surtout la publicité qui est donnée du non de ces maires est une mesure profondément anti démocratique qui sert de base à toutes les pressions et qui aujourd’hui doit être résolument remise en cause.
France 2: là vous êtes à 200, 300 (signatures) vous ne savez pas . Il faudra 600 , 700 (signatures) pour être garanti finalement d’être présente?
Marine Le Pen: Oui, c’est cela puisqu’aujourd’hui nous sommes aux promesses de parrainages, vous savez c’est comme le Téléthon entre la promesse et la réalisation, parfois il y a du déchet comme on dit.
»
« il y a une chose dont on ne parle pas c’est de créer l’emploi »
France 2: comme votre père , il était inquiet et puis cela se passait bien au dernier moment?
Marine Le Pen: Non non cela ne s’est jamais bien passé, on a dépensé une énergie folle, un argent fou et pendant que l’on fait cela on ne fait pas autre chose et nos adversaires évidemment en profitent, parce- que eux comme tous les grands partis l’UMP et le PS, ils n’ont qu’à claquer des doigts pour avoir les parrainages.
Je trouve qu’il est scandaleux que les mouvements qui ne participent pas au système aient autant de difficultés à recueuillir ce qui est un obstacle administratif normalement.
France 2: Dans votre programme ; Est ce que vous allez augmenter par exemple le smic ?
Marine Le Pen: Vous croyez qu’un projet présidentiel c’est comme ça une espèce de catalogue de «mesurettes», si c’est le cas je crois que ce n’est pas moi qu’il faut inviter. Moi j’ai un grand projet à proposer aux Français.
Ce projet consiste à rendre aux Français leur pays, leur liberté, leur richesse et leur fierté parce que moi je crois que ce pays est pillé, il est pillé par le haut, par les marchés financiers, par les institutions bancaires spéculatives . Il est pillé par nos élites politiques et par leur corruption. Il est pillé par le bas par une délinquance de plus en plus arrogante.
France 2: C’est une question essentielle qui concerne des millions d’ouvriers, est ce que vous allez augmenter le smic ? c’est une question importante.
Marine Le Pen: Monsieur, je vais mettre en place toute une série de mesures que vous découvrirez demain qui vont permettre aux Français de voir augmenter leur pouvoir d’achat directement et je vais surtout recréer l’emploi parce que il y a une chose dont on ne parle pas dans notre pays c’est de créer l’emploi.
On fait de l’accompagnement du chômage ce n’est pas ça que les Français attendent. les Français attendent de la croissance, ils attendent qu’on le protège face à la mondialisation. Ils attendent que l’on cesse de la concurrence déloyale qui ruinent nos industries et nos commerces.
Ils attendent que les PME et PMI soient enfin aidées parce que c’est là qu’est la source de création d’emplois.
(….)
France 2: Est ce que vous espérez finalement revivre une forme de 21 avril, vous pensez que vous serez au second tour de la présidentielle aujourd’hui ?
Marine Le Pen: Je pense que je serai au second tour mais j’espère ne pas revivre un 21 avril parce que, ce que je veux , c’est être élue Présidente de la République pour exercer le pouvoir, pouvoir appliquer le projet que je présenterai demain. Par conséquent, ma présence au second tour est nécessaire mais n’est pas suffisante.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|