Lundi 21 novembre la Bourse de Paris est en recul sous les 3.000 points (-2,56% à 16h ), fragilisée par la persistance de la crise en zone euro et avec des craintes de blocage politique des négociations sur la dette aux Etats-Unis.
L’agence de notation Moody’s Investors Service a indiqué lundi 20 novembre qu’une hausse des taux des obligations françaises sur les marchés financiers et des perspectives de croissance économique détériorées pourraient avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la France.
Selon Moody’s : «Des coûts de financement élevés et persistants pourraient accroître les difficultés que le gouvernement français rencontre, conjuguées à une perspective de croissance qui se détériore, avec des implications de crédit négatives».
L’agence de notation précise que des «implications de crédit négatives» se traduisent par une potentielle baisse de la note du pays qui bénéficie actuellement du «Aaa» soit la meilleure note.
L’agence de notation s’est fixé à la mi-octobre, un délai de trois mois pour étudier la nécessité de revoir ou non la perspective «stable» d’évolution de cette note.
Moody’s rappelle que «la semaine dernière, l’écart de taux entre les titres à 10 ans français et allemands ont dépassé 200 points de base (2 points de pourcentage), un record depuis la création de la zone euro».
Les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC estiment dans une note « La semaine qui s’ouvre risque d’être particulièrement volatile en raison des négociations politiques qui vont la rythmer » créant beaucoup d’incertitudes déclarent-ils.
A l’approche de la date-butoir aux Etats Unis (mercredi) au-delà de laquelle se déclenchera, faute d’accord, un mécanisme de coupes automatiques dans les dépenses, la « super-commission » du Congrès, chargée de trouver 1.200 milliards de dollars d’économies, semblait à cours de solution.
Selon le Washington Post ce week-end, la Commission pourrait annoncer son « échec » dès lundi du fait des désaccords entre démocrates et républicains.
A 16h le CAC 40 recule de – 2.56% à 2922 points.
Parmi les plus fortes baisses lundi (16h)
BULL REGP -7.88%
SOITEC SILICON -7.05%
TECHNICOLOR -6.33%
CGG VERITAS (ex GEOPHYSIQUE) -6.23%
STMICROELECTRONICS -5.67%
AIR FRANCE – KLM -5.65%
DERICHEBOURG -5.28%
BNP PARIBAS -4.54%
RENAULT -4.50%
AXA -4.42%
SOCIETE GENERALE -4.41%
ALTRAN TECHNOLOGIES -4.06%
CREDIT AGRICOLE SA -3.73%
PEUGEOT -3.50%
NATIXIS -3.38%
ARCELORMITTAL REG -5.24%
DEXIA -4.42%
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|