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France Info en hausse « notre principal concurrent c’est l’internet mobile » (Philippe Chaffanjon)

Après avoir enregistré une très bonne performance d’audience en national pour la période septembre octobre 2011, France Info s’illustre à nouveau dans le nouveau sondage  Médiamétrie sur la Région Ile de France ( résultats intermédiaires Sept – Oct 2011) publié jeudi 24 novembre 2011.

France Info qui progresse apparaît à la 2ème place des radios en Ile-de-France avec 1,055 million auditeurs.

Philippe Chaffanjon, Directeur de France Info a commenté ces bons résultats d’audience sur lemediascope.fr

Le Mediascope: Quels commentaires sur les résultats intermédiaires septembre octobre 2011, en  Ile de France?

Philippe Chaffanjon:
Ce sont des résultats qui sont plus que satisfaisants parce que ça conforte une tendance qui semble se dessiner depuis le début de l’année, c’est à dire qu’au niveau national et sur Paris Ile de France d’ailleurs également, on est en progression de façon assez sensible et de façon stable.

Non seulement sur les horaires classiques de l’écoute de la radio : le matin , à midi et le soir mais surtout entre ces horaires là , c’est à dire dans la matinée, l’après-midi et la fin de soirée. Donc la durée d’écoute également s’allonge, ce qui correspond à ce que l’on espérait.

Comme nous faisons à France Info, une info beaucoup plus réactive , raffraîchie et non rediffusée, ce qui permet de voir que les auditeurs adhérent à cette façon de faire, que
nous avons lancé il y a deux ans et nous écoutent plus longtemps.

Le Mediascope: Comment  expliquez-vous  cette tendance à la hausse ?

Philippe Chaffanjon:
On a fait des changements depuis deux ans effectivement en faisant une antenne plus réactive et où on change la grille régulièrement puisque c’est notre nouvelle façon de faire.

C’est l’actualité et ce qui se passe qui décide de la grille et on a institué des pages blanches que l’on active au fur et à mesure.

Cette façon de faire a rencontré depuis le début de l’année une actualité riche avec les révolutions arabes, avec tout ce qui s’est passé à l’étranger et au niveau politique en France, donc cela nous a permis de marier une façon de travailler et une actualité riche et de donner un résultat qui visiblement convient aux auditeurs.

Le Mediascope: On a l’impression qu’il y a une rupture depuis deux ans. Est-ce que l’actualité prime davantage sur France Info ?

Philippe Chaffanjon: Ce n’est pas que l’actualité prime, l’actualité a toujours primé à France Info puisque le métier de France Info c’est l’actualité et c’est sa matière première donc cela a toujours était le cas.

Ce que l’on a décidé de faire et ce que l’on a fait, c’est dans notre façon de restituer l’actualité, dans la forme. Plutôt que de rediffuser des choses toute la journée, c’était de casser cela et de faire une antenne renouvelée en permanence du matin au soir.

« Le principal concurrent de France Info

aujourd’hui c’est l’internet mobile »

Le Mediascope: Est ce que les nouveaux outils ( smartphones etc..) que possèdent de plus en plus d’auditeurs sont à prendre en considération  ?

Philippe Chaffanjon: Le principal concurrent de France Info aujourd’hui c’est l’internet mobile.

En 1987 lorsque France Info a été crée le paysage était totalement différent, il y avait quelques radios et télévisions.

Aujourd’hui le paysage a complètement changé et tout le monde fait de l’information continue sur les sites internet et sur ses applications, nous sommes dans un univers concurrentiel foisonnant et en plus nous sommes écoutés par des auditeurs qui sont suréquipés en internet mobile et qui reçoivent des alertes en permanence.

Cela c’est pour nous une concurrence qui est en plus exponentielle car tous les jours les gens sont de plus en plus équipés. Nous sommes face à ça et nous devons nous adapter à cette façon de consommer l’information en étant nous mêmes présents sur l’internet en général et sur l’internet mobile et que nous fassions une antenne qui en tienne compte . Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire une antenne renouvelée et réactive , pour nous adapter à ces changements.

Le Mediascope: Quelles sont les prochaines étapes pour France Info ?

Philippe Chaffanjon: C’est de continuer à faire ce que l’on essaye de faire tous les jours , car c’est tous les jours qu’il faut remettre le couvert et l’ouvrage sur le métier d’une part et d’autre part France Info a un nombre d’émetteurs qui fait que l’on couvre la moitié du territoire , certes 75 % de la population parce qu’on est écouté dans les villes mais que sur 50 % du territoire.

Et moi je rêve d’avoir une diffusion sur tout le pays . Je ne sais si un jour on verra la radio numérique terrestre mais en attendant on gagne un peu de gisement de population avec l’internet mobile puisque des gens peuvent nous écouter maintenant via internet avec le wifi, la 3G tout ce que vous voulez dans des zones ou il n‘ y a pas d’émetteur.

Donc ça c’est une vraie nécessité que l’on a , c’est d’augmenter notre zone de diffusion.

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