L’étude radio 126 000 pour la région Ile de France, publiée jeudi 24 novembre 2011 par Médiamétrie ( Intermédiaires Septembre-Octobre 2011), fait apparaître plusieurs changements importants.
RMC atteint pour la première fois de son histoire le niveau de 8,5 points en Ile de France.
La radio dirigée par Frank Lanoux se félicite d’être ainsi « la seule radio généraliste privée en progression sur un an ».
RMC précise « en part d’audience, la radio établit également un nouveau record sur la période à 8,3% à égalité avec Europe 1 et loin devant France Info (5,6%) et Skyrock (5,3%) ».
Frank Lanoux directeur de RMC commente ce nouveau sondage sur lemediascope.fr « pour la première fois RMC a une part d’audience équivalente à celle d’Europe 1 en Ile de France » Interview.
lemediascope.fr : Quels commentaires sur les résultats intermédiaires Paris Ile de France septembre octobre 2011 ?
RMC – Frank Lanoux : De mon point de vue, il y a un cataclysme, c’est à dire que pour la première fois de l’histoire de RMC, RMC a une part d’audience équivalente à celle d’Europe 1 en Ile de France.
Alors dit comme ça, déjà parfois les gens n’ont pas l’imagination suffisante pour penser que c’était possible, bon nous on l’a vu venir et depuis plusieurs années.
Mais c’est vrai qu’on parle d’une radio qui n’avait quasiment pas d’existence en Ile de France et aujourd’hui cette station, elle est à égalité avec Europe 1 pour qui l’Ile de France est sa terre de prédilection. Donc ça pour nous c’est un événement, on ne peut plus parler de montée en puissance de RMC mais on parle maintenant d’un jeu égal avec les grandes stations historiques d’information.
C’est la leçon essentielle , à mon avis, de cette vague Médiamétrie.
lemediascope.fr: Comment analisez-vous ce résultat ?
RMC- Franck Lanoux : C’est un cheminement qui est long, là encore on l’a vu venir, voilà, RMC c’est une radio d’information de contenus modernes, je pense qu’elle est mieux adaptée à notre époque.
Comme vous le savez RMC a un aspect contributif, interactif qui est déterminant dans sa production et donc évidemment une radio qui est extrêmement proche des Français et avec le temps, elle gagne en audience, et cela c’est peut-être l’élément le plus important le plus déterminant.
« RMC c’est la FM qui parle des années 2000 »
RMC c’est la FM qui parle des années 2000 et voilà 10 ans après sa reprise, elle se retrouve à jouer égal à Paris et cela c’est historique.
lemediascope.fr : Vous avez utilisé le mot de cataclysme, alors que c’est- il passé concrètement dans les faits?
RMC- Franck Lanoux: Là encore c’est difficile, vous avez raison, peut-être que le mot de cataclysme n’est pas attribué parce que c’est quelque chose que l’on a vu venir .
Donc c’est plutôt quelque chose qui s’est construit dans le temps, qui s’est construit solidement avec une équipe qui est fidèle, avec des auditeurs qui nous découvrent , qui eux aussi se fidélisent.
Et aujourd’hui le cataclysme , c’est justement qu’il y a beaucoup de gens qui ne nous ont pas vu venir et qui réalisent aujourd’hui qu’en effet c’est RMC, je pourrai presque dire un peu ironiquement, l’ancienne Radio Monte Carlo qui joue égale en Ile de France avec ses consœurs, alors déjà comme vous le savez en part d’audience et en cumulé, RMC a déjà doublé depuis plusieurs années de nombreuses stations FM musicales, mais jouer à jeu égal avec les grandes radios historiques, des radios qui ont 40, 50 ans d’existence, à Paris même, ça je trouve que c’est exceptionnel.
lemediascope.fr : Est-ce parce qu’elles baissent ces radios historiques, ou c’est parce que RMC progresse , vous l’interprétez comment ?
Franck Lanoux : Nous on a toujours un peu de mal à écouter deux radios en même temps , donc là comme on se situe précisément sur la part d’audience, la part d’audience c’est quelque chose qui se calcule sur une base 100.
Donc quand il y en a un qui monte et bien il y en a d’autres qui baissent.
Là à l’évidence nous avons gagné en audience, nous avons une audience équivalente à celle d’Europe 1.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|