Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


RMC -Audience Paris IDF « RMC a une part d’audience équivalente à celle d’Europe 1 pour la première fois »

L’étude radio 126 000 pour la région Ile de France, publiée jeudi 24 novembre 2011 par Médiamétrie ( Intermédiaires Septembre-Octobre 2011), fait apparaître plusieurs changements importants.

RMC atteint pour la première fois de son histoire le niveau de 8,5 points en Ile de France.

La radio dirigée par Frank Lanoux se félicite d’être ainsi « la seule radio généraliste privée en progression sur un an ».

RMC précise « en part d’audience, la radio établit également un nouveau record sur la période à 8,3% à égalité avec Europe 1 et loin devant France Info (5,6%) et Skyrock (5,3%) ».

Frank Lanoux directeur de RMC commente ce nouveau sondage sur lemediascope.fr « pour la première fois RMC a une part d’audience équivalente à celle d’Europe 1 en Ile de France » Interview.

lemediascope.fr : Quels commentaires sur les résultats intermédiaires Paris Ile de France septembre octobre 2011 ?

RMC – Frank Lanoux : De mon point de vue, il y a un cataclysme, c’est à dire que pour la première fois de l’histoire de RMC, RMC a une part d’audience équivalente à celle d’Europe 1 en Ile de France.

Alors dit comme ça, déjà parfois les gens n’ont pas l’imagination suffisante pour penser que c’était possible, bon nous on l’a vu venir et depuis plusieurs années.

Mais c’est vrai qu’on parle d’une radio qui n’avait quasiment pas d’existence en Ile de France et aujourd’hui cette station, elle est à égalité avec Europe 1 pour qui l’Ile de France est sa terre de prédilection. Donc ça pour nous c’est un événement, on ne peut plus parler de montée en puissance de RMC mais on parle maintenant d’un jeu égal avec les grandes stations historiques d’information.

C’est la leçon essentielle , à mon avis, de cette vague Médiamétrie.

lemediascope.fr: Comment analisez-vous ce résultat ?

RMC- Franck Lanoux : C’est un cheminement qui est long, là encore on l’a vu venir, voilà, RMC c’est une radio d’information de contenus modernes, je pense qu’elle est mieux adaptée à notre époque.

Comme vous le savez RMC a un aspect contributif, interactif qui est déterminant dans sa production et donc évidemment une radio qui est extrêmement proche des Français et avec le temps, elle gagne en audience, et cela c’est peut-être l’élément le plus important le plus déterminant.

« RMC c’est la FM qui parle des années 2000 »

RMC c’est la FM qui parle des années 2000 et voilà 10 ans après sa reprise, elle se retrouve à jouer égal à Paris et cela c’est historique.

lemediascope.fr : Vous avez utilisé le mot de cataclysme, alors que c’est- il passé concrètement dans les faits?

RMC- Franck Lanoux: Là encore c’est difficile, vous avez raison, peut-être que le mot de cataclysme n’est pas attribué parce que c’est quelque chose que l’on a vu venir .

Donc c’est plutôt quelque chose qui s’est construit dans le temps, qui s’est construit solidement avec une équipe qui est fidèle, avec des auditeurs qui nous découvrent , qui eux aussi se fidélisent.

Et aujourd’hui le cataclysme , c’est justement qu’il y a beaucoup de gens qui ne nous ont pas vu venir et qui réalisent aujourd’hui qu’en effet c’est RMC, je pourrai presque dire un peu ironiquement, l’ancienne Radio Monte Carlo qui joue égale en Ile de France avec ses consœurs, alors déjà comme vous le savez en part d’audience et en cumulé, RMC a déjà doublé depuis plusieurs années de nombreuses stations FM musicales, mais jouer à jeu égal avec les grandes radios historiques, des radios qui ont 40, 50 ans d’existence, à Paris même, ça je trouve que c’est exceptionnel.

lemediascope.fr : Est-ce parce qu’elles baissent ces radios historiques, ou c’est parce que RMC progresse , vous l’interprétez comment ?

Franck Lanoux : Nous on a toujours un peu de mal à écouter deux radios en même temps , donc là comme on se situe précisément sur la part d’audience, la part d’audience c’est quelque chose qui se calcule sur une base 100.

Donc quand il y en a un qui monte et bien il y en a d’autres qui baissent.

Là à l’évidence nous avons gagné en audience, nous avons une audience équivalente à celle d’Europe 1.

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages