François Fillon a pris la parole, lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l’Assemblée.
L’occasion pour le Premier ministre de faire savoir qu’il regrettait que tout le monde ne se soit pas rangé à l’arbitrage rendu par Nicolas Sarkozy et lui-même sur la suppression du «droit à l’image collective» concernant le dispositif d’exonérations de charges sociales pour le sport professionnel.
« J’ai naturellement fait savoir à la secrétaire d’Etat ce que je pensais de la méthode qui consiste à se désolidariser de son ministre. Il faudra en tirer les conséquences le moment venu» a indiqué François Fillon.
Un message directement adressé à Rama Yade qui contrairement à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot avait pris position contre ce dispositif d’exonérations de charges pour les sportifs de haut niveau.
La prise de position de Rama Yade avait déjà entraîné une réaction de la ministre de la Famille, Nadine Morano dimanche sur Canal + qui lui avait adressé le message suivant « Quand on n’est pas d’accord avec la politique menée par le gouvernement, c’est simple : ou on ferme sa gueule, ou on démissionne », avait-elle déclaré.
« Les conseillers du président ne font pas partie du pouvoir exécutif exécutif !»
Le Premier ministre a également évoqué mardi le conseiller spécial du président Henri Guaino, en rappelant que « Les conseillers du président ne font pas partie du pouvoir exécutif exécutif !»
Cette déclaration intervient après que le vice-président du groupe, Jean Leonetti ait déclaré avoir cosigné avec 62 autres députés de la majorité une tribune en faveur d’un grand emprunt supérieur à 50 milliards d’euros, justifiant cette initiative par le fait qu’elle ait été lancée avec le soutien «des membres de l’exécutif».
Plusieurs députés UMP signataires de cette tribune auraient reconnu avoir avoir agi en concertation avec Henri Guaino. «Le pouvoir exécutif était totalement en dehors de cette démarche. Les conseillers du président ne font pas partie du pouvoir exécutif !», a déclaré le Premier ministre devant les députés UMP.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|