Pour l’Association Française des Usagers des Banques (AFUB) qui reçoit un nouveau type de mails et de courriers d’usagers pour se plaindre de refus de crédit par leurs banques depuis plusieurs mois, un signal d’alarme est tiré.
Les particuliers soulignent les difficultés sans précédent pour obtenir des prêts immobiliers.
Des particuliers indiquent se trouver face à des refus de prêts immobiliers par les banques pour des motifs infondés et alors qu’ils offrent de nombreuses garanties de revenus.
Par ailleurs, les dépassements de découverts autorisés, même pour quelques euros entraînent des tensions jamais observées jusque là dans leurs relations avec leurs banques précisent des usagers.
Des particuliers se voient ainsi dans l’obligation de prolonger sans limite de temps, des compromis de vente à cause d’un prêt non obtenu.
De leurs côté, les établissements bancaires refusent de parler d’un durcissement d’accès au crédit et assument plusieurs d’entre elles assument les taux d’intérêt des prêts immobiliers augmentent dépassant en moyenne les 4%.
Une juriste de l’association AFUB Association Française des Usagers des banques explique sur France info :
« On reçoit 150 à 200 mails par jour traitant de ce nouveau problème de refus de crédit, je retiendrai le cas de deux personnes différentes:
l’épouse était enceinte , le crédit a été refusé et un autre cas le monsieur est jardinier, être jardinier c’est une profession à risque pour le banquier » explique t-elle.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|