A la tête d’une fortune personnelle estimée au mois doctobre à 40 milliards de dollars par le magazine « Forbes » Warren Buffett investit 44 milliards de dollars sur le fret ferroviaire américain.
Le deuxième le plus riche des Etats Unis réalise sa plus importante acquisition et mise sur l’essor du fret ferroviaire aux Etats-Unis.
Le milliardaire américain Warren Buffett âgé de soixante-dix-neuf ans a créé la surprise mardi à Wall Street en annonçant la prise de contrôle de 100 % du géant du transport ferroviaire Burlington Northern Santa Fe valorisé 44 milliards de dollars (dont 10 milliards de dette).
« Nous aurons de plus en plus de gens qui vont avoir besoin de transporter des biens au cours des vingt ou trente prochaines années. Je crois que ce pays va prospérer », a déclaré l’investisseur.
En 2007, le milliardaire américain s’était déclaré convaincu de l’avantage que représente le rail par rapport au transport routier du fait de la montée du cours du pétrole.
Ainsi sa société Berkshire Hathaway va reprendre le géant américain du transport de fret ferroviaire Burlington Northern pour 34 milliards de dollars, outre 10 milliards de reprise de dettes.
C’est un vrai pari sur le redressement de l’économie américaine et une réponse à ceux qui s’interrogeaient sur ses perspectives.
Berkshire Hathaway détenu par Warren Buff est déjà actionnaire à 22,6 % de Burlington Northern et paiera en réalité 26 milliards de dollars supplémentaires à 60 % en cash et à 40 % par échange d’actions.
L’offre de Berkshire Hathaway représente une prime de 31,5 % par rapport au dernier cours de clôture de Burlington Northern Santa Fe Corp. (100 dollars l’action) (BNSF) et 18,2 fois le niveau de son bénéfice par action estimé pour 2010 (5,51 dollars).
L’opération sera financée en partie par des emprunts bancaires, à hauteur de 8 milliards de dollars, et pour la première fois par des titres Berkshire. La réserve de cash conservée par la société de Warren Buffett est ainsi estimée, au terme de cette opération, à 20 milliards de dollars.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|