Comuniqué- Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet viennent d’être confirmés en tant que bâtonnier et vice-bâtonnier des 24 000 avocats parisiens pour les années 2012 et 2013. Pour la deuxième fois, en 800 ans, une femme présidera l’Ordre des Avocats de Paris.
Paris – le 6 décembre 2011 – Elue en décembre 2010 bâtonnier du Barreau de Paris pour la mandature 2012-2013, Christiane Féral Schuhl a été confirmée ce jour dans ses prochaines fonctions lors des élections rituelles qui se tiennent traditionnellement un mois avant la prise de fonction officielle des Bâtonniers à l’approche de leur mandature.
C’est la deuxième femme (après Dominique de La Garanderie, élue en 1998) à occuper ce poste depuis la création de la fonction au Moyen-Age.
Le vote pour la confirmation s’est déroulé parallèlement au scrutin pour le renouvellement d’un tiers des membres du Conseil de l’Ordre.
Christiane Féral-Schuhl, 54 ans, est avocat au Barreau de Paris depuis 1981. Cela fait 25 ans qu’elle exerce comme avocat spécialisé dans le domaine du droit des nouvelles technologies, dont elle est un acteur reconnu.
Elle est également médiateur auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, arbitre auprès de la CCI, cyberarbitre auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et expert juridique international à l’Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux. Elle est présidente honoraire de l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique, dont elle a assuré la présidence pendant 10 ans (2000 à 2010).
Yvon Martinet, 44 ans, est inscrit au Barreau de Paris depuis 1989 et au Barreau de Bruxelles depuis 1997. Depuis 2003, il est expert de l’Institut Français des Experts Juridiques Internationaux en droit de l’environnement, des ressources naturelles et de l’alimentation, et membre de l’Institut Français des Administrateurs.
Yvon Martinet est président d’honneur de l’Union des Jeunes Avocats de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux, ancien délégué du bâtonnier de Paris au sein de la délégation française auprès du Conseil des Barreaux de l’Union européenne et du conseil de l’International Bar Association Il est régulièrement nommé médiateur, tiers conciliateur ou arbitre par les parties au contrat ou par les juges. Yvon Martinet est avocat associé, fondateur et co-gérant du Cabinet Savin Martinet Associés. Il est spécialisé en droit de l’environnement et sur les questions hygiène sécurité et santé au travail.
Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet ont été élus sur la base d’un programme fédérateur qui a pour objectif de répondre aux attentes des 24 000 avocats de Paris, soit près de la moitié des avocats de France, pour construire un Ordre partenaire au service des avocats et d’un Barreau impliqué.
Lors de leurs discours d’investiture, Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet ont annoncé avoir déjà réalisé plusieurs promesses de campagne : l’élaboration d’une charte « Chance Collaboration », la mise en œuvre de l’assurance facultative « Perte de Collaboration », le lancement de la centrale de référencement « Praeferentia » et le congé de solidarité libéral à travers le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ».
Ils entendent également favoriser une nouvelle forme de gouvernance en impliquant les Commissions Ouvertes, pour amplifier et mettre en valeur les travaux des membres du Conseil de l’Ordre.
Christiane Féral-Schuhl a déclaré que, Bâtonnier vigie des libertés, elle appelle les avocats à la plus grande vigilance face à la montée en puissance des technologies qui peuvent menacer l’humain et les libertés.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|