Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 3 – Midi en France – « France Télévisions jette-t-elle l’argent par les fenêtres ? »

Une enquête publiée cette semaine par Télé Loisirs  pose la question  « France Télévisions, où va notre argent? ».

Il est notamment reproché à France 3 de financer et diffuser des émissions dont le coût est démesuré par rapport à l’ audience réalisée.

Il est fait mention par l’hebdomadaire « d’argent est jeté par les fenêtres » qui concernent également des fictions produites , payées, et qui ne sont jamais diffusées.

L’émission « Midi en France » présentée par Laurent Boyer qui suscite de nombreuses polémiques sur lesquelles nous reviendront très prochainement, ne dépasse pas les 250.000 téléspectateurs, et coûte 100.000 euros quotidiennement à la chaîne indique Télé Loisirs.

Ce programme est fortement décrié et l’hebdomadaire cite un ancien membre de MFP, société de production de France Télévisions.

Selon lui, les conditions d’obtention de la part d’une société de production extérieure semblent ambiguës indique t-il : « A l’appel d’offres, on leur a proposé un budget moins cher, mais notre dossier n’a pas été retenu. ».

Le maintient de « Midi en France » malgré ses audiences et son coût quotidien pourrait avoir de lourdes conséquences sur les responsabilités prises par France 3 qui a décidé de se séparer de celui qui l’a mise en place ( Pierre Sled, ancien directeur des programmes de France 3 ) mais en gardant son principal échec, d’autant que celui-ci est quotidien.

 » la principale des erreurs,  persévérer dans l’erreur »

La principale des erreurs étant de persévérer dans l’erreur, le montant total du coût annuel de cette émission payée par le contribuable malgré le désintérêt du public depuis bientôt un an, sera publié et commenté.

La chaîne publique s’est montré beaucoup plus réactive pour arrêter  » Vendredi sur un Plateau » alors que la diffusion de « Midi en France » est quotidienne.

En ce qui concerne les abus dénoncés par Télé Loisirs sur les fictions et téléfilms, le patron de la société de production GMT et président du principal syndicat des producteurs USPA, Jean-Pierre Guérin confie: « En général, le patron de la fiction qui est en place fait beaucoup de commandes aux copains et aux autres, et celui qui prend sa place fait la même chose. Résultat, ça bloque ».

Notamment mis en cause « Duo », une série de 6 épisodes où 3.9 millions d’euros ont été dépensés sans aucune justification ou encore « Paradis criminel », avec 4 épisodes tournés,

Egalement cité « Tragédie en direct » qui depuis 2007 reste en attente de diffusion.

Télé Loisirs ajoute que que « tout projet bénéficiant d’une convention d’écriture est payé 80.000 euros, et bien souvent, il est produit. »

Le magazine rappelle qu’un « 52 minutes » coûte en moyenne 700.000 euros par épisode sur France 2 et un « 90 minutes » coûte 1.8 million d’euros.

De nombreuses justifications vont être demandées sur les responsabilités prises et Télé Loisirs rappelle que le montant de la redevance dont bénéficie France Télévisions atteint à 2.8 milliards d’euros.

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond