Le photographe François-Marie Banier 64 ans et son ami Martin d’Orgeval, interpellés hier matin à leur domicile parisien par la brigade financière dans le cadre d de l’affaire Bettencourt, ont été conduits auprès du juge d’instruction chargé de l’affaire Bettencourt, à Bordeaux (Gironde).
Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour « abus de faiblesse » au préjudice de Liliane Bettencourt, fin septembre dernier, Les deux hommes vont devoir s’expliquer.
François-Marie Banier ancien ami de Liliane Bettencourt est soupçonné par Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de la milliardaire, d’avoir soutiré entre 1997 et 2007 près d’un milliard d’euros à l’héritière du groupe l’Oréal
Dans le cadre d’un accord conclu en décembre dernier entre Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise, une partie de cet argent avait toutefois été restituée.
Ce protocole prévoyait que le photographe s’était engagé à renoncer au bénéfice de deux assurances vie, dont le montant total avoisinait 700 millions d’euros.
Dans le même temps, Françoise Meyers-Bettencourt avait renoncé à sa plainte et le parquet de Bordeaux avait classé l’affaire en mars dernier.
Pourtant une expertise médicale menée sur Liliane Bettencourt, 89 ans, le 29 septembre dernier, ont fait état de résultats, inquiétants. Les médecins avaient conclu au diagnostic d’une « démence mixte » et d’une « maladie d’Alzheimer à un stade modérément sévère », avec « un processus dégénératif cérébral lent ». «
Ces résultats d’expertise ont conduit le parquet de Bordeaux à rouvrir le dossier.
Selon le parquet, « les conclusions de ce rapport déterminent le ministère public à étendre la saisine des juges d’instruction à des faits d’abus de faiblesse dont celle-ci pourrait avoir été victime entre le mois de septembre 2006 et le mois de septembre 2011 ».
François-Marie Banier risque d’être mis en examen au terme de son audition.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|