Le journal Libération consacre un portrait à Rémy Pflimlin premier président de France Télévisions à avoir été nommé par un chef de l’état et dont les résultats et les choix notamment des responsables mis en place, sont très commentés après plus d’une année en poste.
Les résultats d’audience de France 3 qui compte à son actif des émissions telles que « Midi en France » ( diffusion quotidienne 250.000 téléspectateurs en moyenne – 100.000 euros/jour et produite par une société extérieure), « l’Etoffe des Champions » ou encore « Vendredi sur un plateau » contribuent à ce que la chaîne soit sous les 10% d’audience derrière M6 ( Médiametrie)
France 2 qui n’est pas en reste avec des émissions telles que « Sing Off – 100% Vocals », « Avant Première » qui a remplacé l’émission de Frantz Olivier Giesbert, « La Grande Battle » ( Nagui sous les 10%) ou encore cette semaine « Le roman de l’Année » présenté par Laurent Delahousse à 20h35 sous les 10% d’audience également, s’en tire cependant mieux que France 3, sans faire d’étincelles.
Libération juge Rémy Pflimlin excessivement « consensuel ». « La vie avec Rémy Pflimlin oscille entre formidable et extraordinaire » estime Libération qui ajoute :
« Ce qui n’est en revanche ni extraordinaire ni formidable, c’est la rentrée de Pflimlin. La première depuis son installation en août 2010 à la tête de la télé publique, celle qu’il peut revendiquer sienne est un four » estime quotidien.
Et de préciser « Un four d’audience : le retour de Delarue ou la culturelle de France 2 présentée par Elizabeth Tchoungui en symbole du changement façon Pflimlin — femme, noire, jeune à la place de Franz-Olivier Giesbert — se situe dans la marge d’erreur de Médiamétrie. »
Plusieurs choix de Rémy Pflimlin ne sont pas épargnés par Libération : « Sur la Trois, un Cyril Viguier imposé par l’Elysée fait bavarder de vieilles pommes dans l’indifférence générale et, sur la Trois toujours, Pierre Sled, qui lui a aussi suivi la filière Sarkozy, dirige les programmes. »
La chaîne publique France 3 reste les 10% malgré l’arrivée d’un nouveau directeur et aucune décision n’est prise quant à « Midi en France » en quotidienne mise en place par Pierre Sled remercié.
A titre de comparaison sur M6 il faut deux mois à la direction pour décider que l’émission de Marc olivier Fogiel « Face à l’Actu » pourtant hebdomadaire, ne suscite pas suffisamment d’intérêt et doive s’arrêter.
Sur France 3 la direction ne semble pas avoir pris la mesure des conséquences du maintien d’émissions dont l’audience est en berne depuis un an et plus grave encore avec une diffusion quotidienne.
« Midi en France » se place 2 ème au classement des émissions les plus coûteuses au regard de l’audience réalisée ( magazine Capital – Nov 2006) et Télé Loisirs consacre cette semaine un sujet à France Télévisions intitulé « France Télévisions jette t -elle l’argent par les fenêtres ? ».
Les fictions non plus ne sont pas oubliées par Télé Loisirs, outre certains appels d’offres qui sont mis en cause, des téléfilms qui auraient été payés et produits resteraient dans les tiroirs depuis plusieurs années rapporte le magazine.
L’émission « Midi en France » est également mise en cause par le magazine comme par de nombreux autres médias et élus qui souhaitent des justifications sur l’utilisation faite de l’argent public.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|