Devant l’Agora du parti, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle a annoncé samedi ses priorités pour 2012.
La candidate Eva Joly a présenté samedi ses priorités pour 2012 et parmi elles la sortie du nucléaire ainsi que l’économie et l’emploi dans un « temps d’urgence sociale et écologiste pour sortir de la récession » elle a refusé « les logiques mortifères de l’austérité ».
La candidate à la présidentielle estime que l’on peut « dépenser moins pour vivre mieux et s’est dite favorable au « blocage des loyers » en prenant l’Allemagne pour exemple sur ce point.
Car selon Eva Joly si « la France est malade du chômage », il est possible de « créer un million d’emplois » dans « l’économie verte » d’ici à 2020 a t-elle estimé.
Ajoutant « C’est le seul chemin pour sortir intelligemment et efficacement de la crise » a t-elle indiqué en dénonçant la « toute puissance » des marchés financiers.
« Les spéculateurs ne gagneront pas » a estimé l’ex magistrate spécialiste des « combat contre les paradis fiscaux ».
Eva Joly a par ailleurs proposé la création d’ »une section au sein de la Cour pénale internationale chargée de poursuivre et réprimer sévèrement les crimes écologistes ».
Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV qui s’est exprimée dans la matinée, a estimé que face à la « crise d’un système et d’un modèle de développement » fondé notamment sur « l’ultra-court terme » à un « au moment où on essaie de nous faire croire que la seule solution est de renier les acquis sociaux et aller vers des sacrifices plus importants », il faut un « programme d’action pour les temps qui viennent » et décider de « s’attaquer à la racine de nos difficultés et présenter des solutions globales écologistes » a-t-elle indiqué.
Pour Cécile Duflot ce projet porte « l’étendard affirmé de vivre mieux » en « respectant la planète et les équilibres sociaux », a-t-elle expliqué en soulignant que « l’originalité de l’écologie politique est d’avoir tiré les leçons de ce qu’il s’est passé au XXe siècle ».
La secrétaire nationale d’EELV juge ce projet pour 2012 « dense, ambitieux, large, synthétique, radical et aussi réaliste et fondamentalement écologiste » .
Selon Cécile Duflot ce projet « apporte des nouvelles solutions » car il ne faut « pas se cantonner à des solutions dépassées » a t-elle précisé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|