Selon une étude du Centre de recherche dans la distribution (Center for Retail Research) rendue publique ce mardi, les vols dans les magasins en France sont en augmentation depuis plusieurs mois avec 3,6% de hausse sur un an.
L’étude qui porte sur la période juillet 2008 / juin 2009, commandée par le spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems, révèle que l’ensemble de ces vols représentent près de 5 milliards d’euros de marchandises soit 1,42% du chiffre d’affaires des enseignes, contre 1,37% un an auparavant.
Parmi les produits les plus volés selon l’étude, le textile (en particulier le cuir), les lames de rasoir, les boissons alcoolisées type whisky, les équipements électroniques (GPS, disques dur externes, jeux vidéos, portables etc..) et les cosmétiques.
41,9% des vols sont effectués selon les distributeurs par des clients isolés ou des bandes organisées et 32,8% le seraient par le personnel des magasins . Les vols réalisés par des fournisseurs représentent 7,6% .
Checkpoint Systems France précise qu’il n’y a pas de profil type de voleur mais que toutes les catégories de consommateurs quel que soit leur leur milieu social, sont concernées par le vol.
Cependant les distributeurs considèrent qu’un tiers de l’augmentation du vol à l’étalage s’explique par la récession.
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