La vente d’Orange Suisse au fonds d’investissement Apax va permettre à France Télécom d’engranger 1,6 milliard d’euros de la vente de sa filiale helvétique.
La cession d’Orange Suisse constitue l’une de ses plus importantes cessions depuis plusieurs années.
Cette vente répond à la volonté de l’opérateur de se séparer d’actifs non stratégiques.
Orange Suisse qui emploie 1.200 employés et compte 1,6 million de clients, était limité dans son développement depuis l’échec de son rapprochement avec Sunrise un autre opérateur suisse, en avril 2010.
Orange Suisse n’était ainsi plus une priorité pour la maison mère France Télécom.
Parmi les repreneurs potentiels d’Orange Suisse, les noms du Français Xavier Niel, patron de Free, et du milliardaire et homme politique égyptien Naguib Sawiris, ex-patron d’Orascom, avaient été évoqués.
Selon un communiqué de l’opérateur français, « France Télécom-Orange et Apax ont trouvé un terrain d’entente sur la vente d’Orange Suisse pour « une valeur d’entreprise de 2 milliards de francs suisses (1,6 milliard d’euros) ».
Le groupe précise que cette cession, dont le projet avait été annoncé en juillet et le processus lancé en septembre, doit être encore avalisée en début d’année prochaine par les autorités compétentes helvétiques et un conseil d’administration de France Télécom.
D’autres cession d’actifs de l’opérateur public concernent 35% du capital de l’autrichien One et 20% du portugais Sonaecom pour un total d’une centaine de millions d’euros, sont également prévues.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|