Le groupe radical Boko Haram a revendiqué la vague d’attentats au Nigéria qui a fait 40 morts, ce dimanche, lors des célébrations de Noël.
Le nom de ce mouvement qui signifie l’éducation occidentale est un péché, serait lié à al-Qaida.
al-Qaida souhaite créer un Etat islamique au Nigeria, avec l’application de la charia.
Dimanche au moins 27 personnes sont mortes dans une attaque contre une église de Madala, près d’Abuja, la capitale administrative.
L’explosion a eu lieu à proximité de l’église catholique Saint-Theresa, remplie de fidèles venus assister à la messe de la Nativité.
Le père Christopher Barde, prêtre auxiliaire de l’église a indiqué à Reuters que vingt-sept corps ont été retrouvés sans vie.
Egalement visées a’autres églises notamment à Jos (centre), Damaturu et Gadaka dans le Nord, avec de nombreux blessés.
Dans un communiqué adressé à l’association des journalistes de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno qui est l’un des fiefs du groupe radical islamiste, le porte-parole de Boko Haram Abu Qaqa a revendiqué ces attaques.
Nicolas Sarkozy a condamné ce massacre dans un communiqué : «La France adresse ses condoléances aux autorités et au peuple du Nigeria, et leur exprime sa solidarité dans leur combat contre le terrorisme et pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit sur l’ensemble du territoire nigérian».
Le président américain Barack Obama a annoncé que Washington aiderait les autorités nigérianes à traquer les coupables et à les conduire devant les tribunaux pour que justice soit rendue.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|