Christophe Dugarry, champion du monde 98 et consultant sur Canal+, qui publie son livre « Le Foot vu par Christophe Dugarry, Ed. Hugo & Cie », s’est exprimé sur le site Internet 20minutes.fr, la veille de France Irlande samedi.
« Je serais l’hôtel, avec des potes devant la télé pour regarder le match. J’aime bien regarder les matchs entre amis. Je suis inquiet mais confiant en même temps. On est largement au-dessus de cette équipe. Mais ça va se jouer au mental » .
Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas nostalgique de rendez-vous à enjeu comme celui-là, il répond
« (..) Je ne ressens rien. J’ai arrêté le foot parce que j’avais vraiment plus envie. Plus envie de fait les efforts, m’entraîner la semaine. Un ras le bol. Des matchs comme ça j’en ai vécu, j’en ai gagné. Mais je reste le premier supporter des Bleus.
Au sujet du sélectionneur des Bleus, Christophe Dugarry déclare :
« je ne trouve pas normal qu’il soit là. Après, le palmarès, il faut bien se le créer. Mais lui, il a eu l’occasion d’écrire une page. En Espoirs, avec toutes les générations qu’il a connues, il n’a rien gagné. Jamais, jamais. Les Benzema, Henry, Anelka, il les a tous eus. Il n’a jamais rien gagné. Il avait les joueurs pour ».
Il ajoute « A un moment, sélectionneur national, c’est une élite, c’est le Saint-Graal. (…) Cela fait partie des choses pour lesquelles je ne suis pas d’accord. Comme sa demande en mariage, le fait de choisir les joueurs avec leur signe astrologique, ses conférences de presse arrogantes, la façon dont joue l’équipe de France. Voilà, quand on regarde l’équipe de France dans son canapé, on se fait chier. C’est son rôle de bien faire jouer l’équipe, il est responsable ».
Qui à sa place ?
« Des gars comme Zidane, Cantona, Wenger, qui ont gagné. C’est le premier critère. La première légitimité qu’il faut avoir pour être sélectionneur, c’est d’avoir gagné des choses. Je pense aussi à Wenger, Puel, Le Guen. C’est important. Comment peut-on expliquer le chemin pour aller Jérusalem si on n’y a jamais été? Faut être visionnaire. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça. Dans n’importe quel pays on n’aurait jamais pu voir ça. Jamais, jamais, jamais »déclare Christophe Dugarry.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|