Jeudi le Premier ministre François Fillon a annoncé que le Parlement examinerait la réforme de la TVA sociale en février prochain.
Cette mesure qui concernerait tous les Français pourrait faire passer la TVA de 19,6% à 22,6%.
Par ailleurs pour faire passer dans l’opinion, la hausse de la TVA avant l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy serait prêt à taxer la finance, même sans les Allemands.
Une mesure symbolique qui si elle n’est pas suivie par toute l’Europe mais aussi par les Etats Unis, puisque les investisseurs peuvent souvent se délocaliser en un coup de cli de souris,
Cette mesure pré-électorale n’aurait d’autre effet que de compenser dans l’opinion publique l’impact d’une hausse de la TVA pour tous les Français estiment les spécialistes.
Le président de la république envisagerait de mettre en place une taxe sur les transactions financières (TTF) dans les mois à venir, si possible avec l’Allemagne. Mais seul s’il le faut.
Par ailleurs après la TVA sociale, la taxe sur les transactions financières (TTF) pourrait être la prochaine priorité du gouvernement.
Nicolas Sarkozy envisagerait de mettre en place la taxe sur les transactions financières (TTF) dans les mois à venir, que ce soit avec l’Allemagne de préférence, mais sans s’il le fallait.
Le chef de l’Etat avait déclaré lors de ses voeux télévisés : « il faut faire participer la finance à la réparation des dégâts qu’elle a provoqués. C’est question d’efficacité. C’est une question de justice. C’est une question de morale. La taxe de transactions financières doit être mise en oeuvre ».
Pour défendre le principe d’une taxe Tobin à la mode européenne, un accord avec Berlin est privilégié pour l’instant à l’Elysée.
Pour préparer le sommet européen du 30 janvier Nicolas Sarkozy déjeunera lundi à Berlin avec Angela Merkel au cours duquel le dossier de la taxe sera évoqué.
Sera également évoqué la situation de la zone euro étant précisé qu’un risque de perte de Triple A pèse actuellement sur la France sous surveillance de la part des agences de notation qui doivent rendre leur décision à la fin du premier trimestre soit juste avant l’élection présidentielle.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|