Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen s’apprêtent tous les deux à honorer vendredi et samedi la mémoire de Jeanne d’Arc, personnage emblématique de l’histoire de France dont le 600 ème anniversaire de la naissance est célébré aujourd’hui.
Nicolas Sarkozy va lancer vendredi dans les Vosges et la Meuse, la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, sainte et héroïne nationale que les prédécesseurs du chef de l’Etat à l’exception de Georges Pompidou, ont tous célébré.
A cette occasion Nicolas Sarkozy souhaite s’adresser à l’électorat le plus conservateur de France.
Déjà en 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle Nicolas Sarkzoy avait déjà lancé à Rouen : « Jeanne, c’est la France ». Et il s’était demandé comment la droite républicaine et le centre avaient pu laisser l’extrême-droite la « confisquer ».
Son pèlerinage vendredi à Domrémy-la-Pucelle et Vaucouleurs est interprété par plusieurs observateurs politique comme une manière de s’inscrire dans la tradition de Charles de Gaulle,Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont sacrifié au culte de la jeune paysanne analphabète, née à Domrémy le 6 janvier 1412.
Nicolas Sarkozy visitera vendredi l’église et la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy et prononcera un discours à Vaucouleurs.
La présidence de la République précise « Il rappellera l’importance de l’enseignement et de la diffusion de l’Histoire, pourvoyeuse de repères collectifs ».
Le FN dénonce une récupération
Sur France 2 jeudi au JT de 20h, Marine Le Pen a déclaré à propos de l’initiative de Nicolas Sarkozy d’honorer la mémoire de Jeanne d’Arc vendredi et samedi, qu’il s’agissait d’une pure récupération politique.
Selon Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy aura des difficultés à la rattraper sur le symbole de Jeanne d’Arc, du fait de ses « convictions plus fortes », de son « coeur plus pur » et de ses » jambes plus longues » que le chef de l’Etat a t-elle indiqué.
Marine Le Pen a conclu « Jeanne d’Arc appartient à tous les Français, ça c’est une première chose mais je vois bien que Nicolas Sarkozy court après moi », a estimé la candidate du Front National et candidate à l’élection présidentielle.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|