Dimanche à Saint-Denis (Denis (Seine-Saint-Denis), lors de la venue de Marine Le Pen, candidate du Front National à la présidentielle 2012, qui organisait une «galette des rois», une journaliste de France 3 a été légèrement blessée par un jet de pierre par des manifestants anti-FN.
Plusieurs centaines de manifestants protestaient dimanche après-midi à Saint-Denis contre la venue de la candidate du Front National et un important dispositif de forces de l’ordre a été déployé dans le périmètre du meeting prévu à 15h30 et retardé à 16 heures, au Dock Pullman, avenue du président Wilson.
Pour le collectif dionysien contre le Front National et l’extrême-droite organisateur de la manifestation, qui réunit plusieurs partis politiques de gauche, la venue de Marine Le Pen est «une véritable provocation» ont estimé plusieurs de ses membres.
« Le FN n’a pas sa place ici», a par ailleurs expliqué à l’AFP Bally Bagayoko, adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la jeunesse.
Au départ, près de 200 militants anti-FN manifestaient pacifiquement devant les CRS.
Puis des pierres ont été lancées, visant les forces de l’ordre et touchant à la tête une journaliste de la rédaction nationale de France 3.
France 3 a confirmé que l’incident dont a été victime la journaliste est à priori sans gravité mais celle-ci a cependant été conduite à l’hôpital à la demande de la direction de sa rédaction par précaution pour faire des radios et subir des examens.
Entre militants d’extrême gauche et d’extrême droite, des heurts ont eu lieu et des crachats et insultes auraient notamment visé certains partisans du FN contraints d‘emprunter un autre accès du fait de barrages anti-FN dressés jusqu’à 15h45.
Lors de son meeting Marine Le Pen a fait référence à ces incidents et a dénoncé l’absence de protection suffisante de la part de l’état pour empêcher une telle situation.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|