Récemment une octogénaire a provoqué plusieurs accidents en circulant à contresens sur une route nationale.
Sans le savoir cette conductrice a relancé le débat et la question de savoir si les seniors sont-ils plus dangereux ou à l’inverse sont-ils plus expérimentés ?
Si les personnes âgées de 65 ans et plus, sont en moyenne moins souvent victimes d’un accident de la circulation, les conséquences des accidents auxquels elles sont associées sont plus souvent mortelles.
Cela s’explique notamment par une plus grande vulnérabilité aux blessures.
A la suite d’une plainte déposée contre l’Etat par les parents d’un jeune garçon renversé par un octogénaire, l’obligation de contrôles médicaux aux conducteurs âgés, ou de permis de conduire spécifiques aux seniors, pourrait être débattue de nouveau.
Les parents de Lucas, 3 ans, renversé par un conducteur octogénaire, probablement atteint de la maladie d’Alzheimer a relancé le débat sur la mise en place d’obligations de contrôles médicaux pour les conducteurs très âgés, et aussi de permis de conduire spécifiques destinés aux seniors.
Un nouveau permis de conduire européen
d’ici à 2033 avec de nouvelle obligations
En France, sans aucune limite d’âge, les titulaires du permis de conduire peuvent prendre le volant et circuler comme ils le souhaitent.
Au contraire aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne, le permis de conduire est valable 10 ans, et son renouvellement, passé l’âge de 70 ans, est suspendu à la condition de la présentation d’un certificat médical.
Il y a dix ans, en 2002, le ministère des Transports français avait tenté d’adopter ce dispositif mais l’obstacle était lié à l’organisation de visites médicales pour les 600.000 conducteurs âgés de plus de 75 ans dont le nombre a augmenté depuis.
En 2006, sur les 40 millions de titulaires du permis de conduire 20% avaient plus de 65 ans et leur nombre atteindra 32% en 2050.
La vieillesse n’est pas un facteur dangereux sur la route, sous réserve de respecter certaines précautions estiment les spécialistes.
Ils recommandent une visite régulière chez un ophtalmologiste, pour les conducteurs âgés de plus de 60 ans et de pratiquer également les stages de remise à niveau organisés par la Sécurité routière.
Autre recommandation, la vigilance sur la prise de médicaments avant de circuler.
Un nouveau permis de conduire européen annoncé d’ici à 2033 pourrait entraîner de nouvelles obligations et changements chez les conducteurs.
La chaîne TSR a interrogé des conducteurs
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|