Claude Guéant, ministre de l’Intérieur a annoncé mardi matin sur BFMTV et RMC, que les deux policiers qui ont procédé à l’interpellation de l’homme de 30 ans décédé après plusieurs jours de coma à Clermont-Ferrand, « sont hors-service ».
La question de la bavure est posée par Dominique Sopo, président de SOS racisme.
L’homme dans le coma depuis son interpellation mouvementée la nuit de la Saint-Sylvestre est mort lundi.
Depuis la Saint-Sylvestre, plusieurs centaines de membres des forces de l’ordre se sont déployées par crainte de nouvelles violences à Clermont-Ferrand dans le quartier de l’homme arrêté et tombé dans le coma.
Plusieurs dizaines de voitures brûlées ont eu lieu ce week-end, et une marche silencieuse samedi de plus de 500 personnes a été organisée.
Me Jean-François Canis, a confirmé une information du journal régional La Montagne « On a appris son décès dans l’après-midi. Il était dans le coma depuis plusieurs jours ».
A l’arrivée des secours, il présentait
des fractures et des lésions au cou.
Interpellé près d’un centre commercial du quartier de la Gauthière, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, l’homme âgé de 30 ans qui était sous l’emprise de l’alcool, du cannabis et de la cocaïne lors de son interpellation était surexcité selon les forces de l’ordre.
Il s’en serait pris aux policiers en lançant sur leur véhicule des projectiles.
Plaqué au sol, menotté puis conduit au commissariat après une course-poursuite, l’homme, sans antécédents médicaux, était tombé dans le coma après un malaise cardiaque lors de son transfert.
A l’arrivée des secours, il présentait des fractures et des lésions au cou.
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant a déclaré lundi soir « Je me garderais d’avoir le moindre avis sur cette question. La seule chose que je voudrais dire, c’est que s’il y a eu une interpellation difficile ça n’est pas le fait des policiers ».
Une information judiciaire pour « coups et blessures volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte vendredi par le parquet de Clermont-Ferrand.
Deux fonctionnaires de police qui ont procédé à l’arrestation sont visés et à ce stade de l’enquête, ils ne sont pas suspendus.
Après l’annonce de la mort de l’homme, un hélicoptère équipé d’un projecteur a survolé la Gauthière lundi dans la soirée.
Tandis que quelques groupes de jeunes se formaient sur les parkings, près des immeubles ou du centre commercial, plusieurs cars de CRS se sont déployés autour du quartier.
Clermont-Ferrand : les deux policiers "sont… by BFMTV
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|