Au délà du forfait illimité à 19,99 euros annoncé mardi par Free, Xavier Niel, PDG de la maison-mère Iliad, confirme à nouveau un marketing qui se veut résolument décalé a demandé aux journalistes, pendant la conférence de presse de regarder sous leur siège.
Surprise chez les invités qui constatent que Free leur offre un forfait à 2 euros – l’offre «sociale» – de Free.
Xavier Niel ironise «C’est de la corruption» et s’empresse d’ajouter «Mais offrez-le à vos proches ou à des gens qui en ont besoin». Une assurance de faire parler de son offre et de lui également.
Autre temps fort, son arrivée sur scène suivie d’un court métrage, qui détournait les messages de vieux films visant à veiillir ses concurrents Orange, SFR et Bouygues.
Mais la sympathie de ses interlocuteurs, Free l’obtient surtout grâce à son offre commerciale qui se veut être la moins chère du marché contrairement aux produits proposés par Steve Jobs auquel Xavier Niel est parfois comparé, en France.
A l’inverse de Free, Apple est une marque dont les produits sont vendus à des prix situés au dessus de ses concurrents.
« On vous presse comme des citrons, c’est nous les pigeons
et on en a ras-le-bol de se faire arnaquer «
Et c’est d’ailleurs sur les prix que Xavier Niel a concentré l’essentiel de son message mardi en conférence de presse :
« On vous presse comme des citrons, c’est nous les pigeons et on en a ras-le-bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d’Europe », a indiqué Xavier Niel en présentant ce qu’il qualifie d’ »offre idéale ».
Lorsque Xavier Niel déclare « c’est nous les pigeons et on en a ras-le-bol de se faire arnaquer » en employant le « nous » il se range du côté du public et donne le sentiment qu’il apporte une réponse à un problème qu’il subirait.
Résolument, le patron de Free a su gagner la sympathie des internautes français en se rangeant de leur côté notamment sur la question du piratage.
Après avoir critiqué en 2009, la riposte graduée, Xavier Niel s’est attaqué en mai 2011 à la loi Hadopi, qu’il a jugé mauvaise.
Au plan des médias le lancement de l’offre de Free Mobile est un succès total car si l’on devait chiffrer l’espace publicitaire donné gratuitement par l’ensemble des diffuseurs à cette opération commerciale, le coût atteindrait des montants conséquents sans avoir la même couverture médias ni le même impact.
Lorsque ce sont ses journalistes qui traitent le lancement d’un produit ou d’une offre, l’impact sur le consommateur est multiplié par rapport à une publicité diffusée dans des espaces réservsé que l’on sait payants, ou diluée dans des écrans de publicité.
Ainsi l’annonce du lancement de l’offre de Free Mobile dans les médias a été gratuite et n’a pas entraîné d’achat espace publicitaire. Il a vraiment tout compris.
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