En 2010, selon les déclarations des éditeurs déposées auprès de l’OJD, l’organisme de contrôle de la diffusion de la presse fait apparaître dans la famille des news magazines, dont la diffusion France payée avait reculé dans son ensemble de 2,8% en 2009, lune relative stabilité.
Seuls Courrier international (199.355 exemplaires, +2,49%) et Valeurs actuelles (90.434 ex., +2,6%) ont vu leurs diffusions progresser.
En revanche, les autres varient entre plus ou moins 1% : Marianne (263.526 ex., +1,06%) ou Le Point (407.855 ex., -1,02%).
L’Express, deuxième titre de cette famille de presse, a enregistré un très léger recul de sa diffusion (-0,83%) et une diffusion totale annuelle de 436.702 exemplaires chaque semaine.
Dans la famille des pictures magazines, où l’image occupe une place importante, Paris Match reste leader, avec 612.513 exemplaires chaque semaine en France en moyenne soit +0,24%.
Depuis cinq ans, le recul des ventes des news magazines est général, à l’exception du Point et de Courrier international.
La diffusion du Figaro Magazine, dont une nouvelle formule a été lancée en septembre 2010, a progressé de 1,11%, à 429.079 exemplaires.
A noter la chute de l’hebdomadaire VSD publié par le groupe Prisma Presse (Capital, Géo, Gala, Voici ) dont la diffusion a reculé de – 8% en 2010, à 146.823 exemplaires malgré une nouvelle formule lancée en août 2010.
Cette baisse intervient après une chute de 21% en 2009 et depuis 2005 la diffusion de VSD a reculé de 31%.
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