Orange a été le premier à réagir à l’annonce mardi aux deux offres de Free Mobile (tout illimité à 19,90 euros et 1h+60sms à 2 euros) et proposer dès mercredi trois nouveaux tarifs de sa gamme à bas prix Sosh, compris entre 9,90 euros et 24,90 euros.
SFR a annoncé jeudi des baisses de prix de son offre «low cost» Red avec des forfaits allant, là aussi, de 9,90 euros à 24,90 euros.
Puis Bouygues Télécom a annoncé vendredi deux innovations dans sa marque d’entrée de gamme B&You avec un premier forfait à 9,99 euros et un second entièrement aligné sur celui à 19,99 euros de Free.
Sans oublier de nombreuses autres formules proposées par les MVNO, comme ZeroForfait, Vigin Mobile ou encore Sim+.
« Free Mobile n’est plus deux fois moins cher sur tout ».
Le fondateur du site de comparaison de forfaits LeBonForfait.fr interrogé sur 20minutes.fr a commenté ces contre-offres annoncées la semaine dernière. Extrait .
LeBonForfait.fr : « Globalement les lignes sont les mêmes: les opérateurs bougent uniquement sur leurs offres «low-costs» mais sur le gros du parc des abonnés, soit environ 80 % des abonnements, ça ne bouge pas.
Par exemple chez SFR, un forfait tout illimité équivalent à celui de Free Mobile coûte toujours 95 euros/mois.
Pour conserver leurs abonnés, les opérateurs restent essentiellement dans une optique de riposte via leurs services clients: ils proposent des rabais ou des offres du type «30 minutes de communication offertes pour vous remercier de votre fidélité», avec un réengagement de 12 mois »
En ce qui concerne une éventuelle menace sur l’avantage de Free, le site répond :
« Pour le moment, seul Orange a réussi à se positionner avec son offre Sosh à 14,90 euros un peu moins complète et un peu moins chère que Free, qui se vend plutôt bien sur notre site. (…)
Pour Bouygues, c’est différent: c’est du copié-collé avec le forfait Free Mobile. Après, l’opérateur avance des arguments sur la qualité de son réseau pour se différencier. D’un point de vue marketing, il aurait été plus intéressant pour Bouygues d’être un euro plus bas que Free. On n’a pas encore assez de recul sur les ventes, mais ce n’est clairement pas une menace pour Free qui bénéficie d’une sorte de «reconnaissance» de la part des utilisateurs pour avoir été le premier à avoir fait baisser les prix ».
Interrogé sur le maintient de l’avantage de Free Mobile qui serait toujours deux fois moins cher LeBonForfait.fr répond :
Ils ont divisé les prix par deux quand ils ont annoncé leurs offres, mais depuis d’autres opérateurs se sont positionnés entre ses deux forfaits et donc Free Mobile n’est plus deux fois moins cher sur tout.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|