Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Sarkozy 2012 : son slogan de campagne déjà pris ! « Toutes les forces de la France »

Les premiers slogans de campagne de Nicolas Sarkozy qui pourraient être « Toutes les forces de la France » ou « Les forces de l’espérance » indique une journaliste à France Inter, sur son compte Twitter.

Le slogan « Les forces de l’espérance » serait déjà utilisé par Nicolas Miguet (Rassemblement des contribuables français), candidat récurrent à l’élection présidentielle qui va tenter pour la troisième fois d’otbenir les 500 parrainages nécessaires à une candidature à l’élection présidentielle.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi comme slogan de campagne de « Ensemble, tout est possible »

La publication en mars d’un ouvrage rétrospectif,

signé de la main du chef de l’état.

Thierry Saussez, ancien communicant de Nicolas Sarkozy approuve la publication en mars d’un ouvrage rétrospectif, signé de la main du chef de l’état.

Selon le communicant « Publier un livre personnel au moment d’entrer en campagne est une très bonne idée. Il peut être utile de passer en revue certaines erreurs. En revanche, je ne suis pas sûr qu’il faille aller jusqu’au grand mea culpa. » estime t-il

Jeudi la radio publique France Inter a indiqué que Nicolas Sarkozy et son entourage seraient actuellement en train de tester plusieurs slogans de campagne.

A moins de 100 jours de l’élection présidentielle, les deux slogans retenus seraient selon la radio publique : « Toutes les forces de la France » et « La France de l’espérance ».

« Toutes les forces de la France » fait directement référence au thème de l’identité nationale, un thème cher à Nicolas Sarkozy.

Arnaud Mercier, expert en communication politique à l’université de Lorraine estime sur le JDD.fr : « Ce slogan, qui fait étrangement écho à celui de François Bayrou en 2007 « La France de toutes nos forces », permet d’insister sur la dimension nationale et d’ancrer le futur candidat dans une posture présidentielle et rassembleuse ».

Il ajoute « Il n’est pas sans rappeler le slogan de François Mitterrand de 1988, La France unie, qui traduit la posture classique du candidat sortant, censé incarné le pays. »

Le deuxième slogan retenu « La France de l’espérance » est analysé sur le JDD.fr par Jean-Marc Leblanc, spécialiste du discours politique, comme une projection dans le futur « Il permet de se projeter dans l’avenir, à la différence du précédent, qui correspond à un certain contexte de crise ».

Thierry Saussez, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy estime pour sa part qu’il s’agit d’ »un slogan qui valorise les atouts et les chances de la France, et représente à la fois un espoir notamment dans cette période de crise, difficile et agitée est un axe de recherche créatif crédible ».

Le communicant précise : « Quand vous êtes candidat sortant et que vous vous appelez Nicolas Sarkozy, vous n’entendez absolument pas rester enfermé dans une logique du passé. Aujourd’hui, le président se place d’ailleurs quasiment dans la peau du challengeur. »

Arnaud Mercier voit cependant un possible danger en choisissant « l’espérance » comme thème de slogan.

Selon lui, Nicolas Sarkozy peut susciter la déception et se prêter à la critique de son bilan « Le slogan « La France dans l’espérance » est audacieux, mais il offre beaucoup plus facilement prise à une attaque frontale, à un retour de boomerang ».

Il ajoute « Il lui sera difficile d’incarner l’espérance, alors qu’il a nourri le désespoir et généré nombre de désillusions. » conclut-il.

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer pour « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »