Les premiers slogans de campagne de Nicolas Sarkozy qui pourraient être « Toutes les forces de la France » ou « Les forces de l’espérance » indique une journaliste à France Inter, sur son compte Twitter.
Le slogan « Les forces de l’espérance » serait déjà utilisé par Nicolas Miguet (Rassemblement des contribuables français), candidat récurrent à l’élection présidentielle qui va tenter pour la troisième fois d’otbenir les 500 parrainages nécessaires à une candidature à l’élection présidentielle.
En 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi comme slogan de campagne de « Ensemble, tout est possible »
La publication en mars d’un ouvrage rétrospectif,
signé de la main du chef de l’état.
Thierry Saussez, ancien communicant de Nicolas Sarkozy approuve la publication en mars d’un ouvrage rétrospectif, signé de la main du chef de l’état.
Selon le communicant « Publier un livre personnel au moment d’entrer en campagne est une très bonne idée. Il peut être utile de passer en revue certaines erreurs. En revanche, je ne suis pas sûr qu’il faille aller jusqu’au grand mea culpa. » estime t-il
Jeudi la radio publique France Inter a indiqué que Nicolas Sarkozy et son entourage seraient actuellement en train de tester plusieurs slogans de campagne.
A moins de 100 jours de l’élection présidentielle, les deux slogans retenus seraient selon la radio publique : « Toutes les forces de la France » et « La France de l’espérance ».
« Toutes les forces de la France » fait directement référence au thème de l’identité nationale, un thème cher à Nicolas Sarkozy.
Arnaud Mercier, expert en communication politique à l’université de Lorraine estime sur le JDD.fr : « Ce slogan, qui fait étrangement écho à celui de François Bayrou en 2007 « La France de toutes nos forces », permet d’insister sur la dimension nationale et d’ancrer le futur candidat dans une posture présidentielle et rassembleuse ».
Il ajoute « Il n’est pas sans rappeler le slogan de François Mitterrand de 1988, La France unie, qui traduit la posture classique du candidat sortant, censé incarné le pays. »
Le deuxième slogan retenu « La France de l’espérance » est analysé sur le JDD.fr par Jean-Marc Leblanc, spécialiste du discours politique, comme une projection dans le futur « Il permet de se projeter dans l’avenir, à la différence du précédent, qui correspond à un certain contexte de crise ».
Thierry Saussez, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy estime pour sa part qu’il s’agit d’ »un slogan qui valorise les atouts et les chances de la France, et représente à la fois un espoir notamment dans cette période de crise, difficile et agitée est un axe de recherche créatif crédible ».
Le communicant précise : « Quand vous êtes candidat sortant et que vous vous appelez Nicolas Sarkozy, vous n’entendez absolument pas rester enfermé dans une logique du passé. Aujourd’hui, le président se place d’ailleurs quasiment dans la peau du challengeur. »
Arnaud Mercier voit cependant un possible danger en choisissant « l’espérance » comme thème de slogan.
Selon lui, Nicolas Sarkozy peut susciter la déception et se prêter à la critique de son bilan « Le slogan « La France dans l’espérance » est audacieux, mais il offre beaucoup plus facilement prise à une attaque frontale, à un retour de boomerang ».
Il ajoute « Il lui sera difficile d’incarner l’espérance, alors qu’il a nourri le désespoir et généré nombre de désillusions. » conclut-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|