Plusieurs candidats à l’élection présidentielle parmi lesquels François Hollande, Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Le Pen, s’accordent sur la nécessité d’un retrait anticipé des troupes françaises en Afghanistan.
Depuis son QG de campagne, François Hollande a déclaré vendredi vers 16 heures 30 «Si les Français m’accordent leur confiance, je retirerai les forces françaises d’Afghanistan, fin 2012» a indiqué le candidat socialiste.
François Hollande a adressé toutes ses «pensées» aux «familles» et aux «proches» des victimes et av « salué l’engagement et le dévouement, parfois poussés jusqu’au sacrifice ultime, de nos forces armées qui doivent être assurées de notre soutien».
Via son compte twitter, Alain Juppé ministre des affaires étrangères a exprimé sa «profonde émotion».
«J’ exprime ma profonde émotion devant la tragédie qui vient de se dérouler en Afghanistan où 4 de nos soldats ont été tués et 15 blessés», a-t-il indiqué.
Paul Quilès et Jean-Pierre Chevènement, deux anciens ministres de la défense, regrettent une possible remise en question de l’échéancier défini par le président de la République.
Paul Quilès a dénoncé la «politique de gribouille» du président et du gouvernement. Sur BFM-TV il s’est dit «très surpris» par les annonces de Nicolas Sarkozy alors que lui-même «réclame depuis des années» le retrait de l’armée française.
Selon l’ancien ministre, les déclarations du président sortant «sont liées à l’ambiance électorale». «Ces questions de sécurité n’ont pas été discutées ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Ce n’est pas sérieux», a t-il regretté en déplorant par ailleurs que la question de «la sécurité de nos soldats» soit, selon lui, «traitée sous le coup de l’émotion».
« L’absurdité de la situation » ( Jean Luc Mélenchon)
Jean-Luc Mélenchon réclame «le retrait des troupes» et «dénonce l’absurdité de la situation»
«Ce drame souligne plus que jamais l’absurdité de la situation, s’est insurgé Jean-Luc Mélenchon. La France n’a rien à faire dans cette guerre américaine.
Nos soldats doivent quitter immédiatement l’Afghanistan». «Les gesticulations de Nicolas Sarkozy sont pitoyables a estimé le candidat. D’abord partisan de cette guerre, Nicolas Sarkozy a ensuite, en 2007, promis le retrait des troupes.
Aujourd’hui, voila qu’il hésite. Ce cynisme doit cesser. Pour l’honneur de la France, de son armée et des raisons de combattre et mourir des soldats français» a estimé Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle.
Pour Marine Le Pen « Soit les objectifs ont été remplis et nous devons rentrer tout de suite, Soit les objectifs n’ont pas été remplis depuis 10 ans que nous y sommes et il ne seront pas plus remplis dans un an ou dans trois ans » a estimé la candidate du Front National à l’élection présidentielle.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|